LI HEI DI REJOINT LA PACE GALLERY

La galerie Pace représente désormais l’artiste émergente Li Hei Di qui, à 27 ans, devient la plus jeune artiste représenté par la galerie. Les peintures oniriques de Li Hei Di feront leur entrée officielle à Hong Kong l’année prochaine, dans le cadre d’une exposition personnelle à la galerie. Pace représentera l’artiste londonienne aux côtés de ses marchands actuels, Michael Kohn Gallery à Los Angeles et Pippy Houldsworth Gallery à Londres, qui ont tous deux présenté l’artiste dans une exposition solo au cours des 12 derniers mois. 

EXPOSITION DU PRIX MARCEL DUCHAMP 2024

Grâce au soutien de l’ADIAF, les œuvres de quatre artistes font l’objet d’une nouvelle exposition dans le cadre du Prix Marcel Duchamp. Les installations hybrides de Gaëlle Choisne viennent dialoguer avec les dessins monumentaux d’Abdelkader Benchamma, le travail audiovisuel de Noémie Goudal et les explorations conceptuelles du duo Angela Detanico et Rafael Lain. L’exposition ouvrira ses portes au Centre Pompidou le 2 octobre, avant la proclamation du lauréat.e le 14 octobre.  

DATALAND, PREMIER MUSÉE D’ART IA

S’attaquant à l’un des sujets actuels les plus polémiques, Refik Anadol annonce l’ouverture du premier musée consacré à l’art généré par l’IA. L’artiste turco-américain, notamment remarqué pour « Unsupervised » (2022), œuvre numérique issue de l’interprétation des données de la collection du MoMA par l’IA, présente le projet comme une plateforme visant à conjuguer imagination humaine et potentiel créatif des machines. Installé au sein du Grand LA, bâtiment de Los Angeles signé Frank Gehry, Dataland ouvrira ses portes en 2025

KASMIN GALLERY ANNONCE LA REPRÉSENTATION EXCLUSIVE MONDIALE DE JACKSON POLLOCK

Renforçant son partenariat avec la Fondation Pollock-Krasner, la Kasmin Gallery annonce la représentation exclusive du peintre expressionniste abstrait. Avec cet ajout, les œuvres de Jackson Pollock seront réunies aux côtés de celles de Lee Krasner, une artiste phare du 20e siècle aussi représentée par la galerie en collaboration avec la Fondation Pollock-Krasner. À l’occasion de Frieze Masters à Londres, Kasmin exposera une sélection de dessins psychanalytiques de Pollock datés de 1939-1943.

LES LAURÉAT.E.S DU 25E PRIX FONDATION PERNOD RICARD

Intitulée « All the Messages Are Emotional », le 25e Prix Fondation Pernod Ricard présente jusqu’au 31 octobre, 7 artistes invité·e·s par Arlène Berceliot Courtin : Clémentine Adou, Madison Bycroft, HaYoung, Charlotte Houette, Lenio Kaklea, Paul Maheke et Mona Varichon. En 2024, le prix évolu, chaque artiste recevra désormais une enveloppe dédiée pour sa participation. La dotation du prix pour l’acquisition de l’œuvre lauréate par le Centre Pompidou atteindra 20 000 euros. La fondation communiquera plus en détails les modalités du nouveau prix le 18 octobre prochain.

FERMETURE DU SIÈGE DE LA FONDATION THALIE 

Après une décennie consacrée au soutien d’une création artistique engagée dans la transition écologique, le siège bruxellois de la Fondation Thalie ferme ses portes cet automne. Les activités de la fondation ne cessent pas pour autant, comme en témoigne l’exposition de clôture « Regenerative Futures », visible jusqu’au 26 octobre. La fondation va se concentrer davantage sur la dimension environnementale de sa mission, avec de nouveaux dispositifs, une nouvelle galerie et des programmes satellites. 

ANA ITI REMPORTE LE WALTERS PRIZE

Ce 27 septembre, Ana Iti a remporté le Walters Prize pour « A resilient heart like the mānawa », une installation inspirée par l’héritage de sa terre natale, Te Rarawa, une tribu Māori de la Nouvelle-Zélande. L’annonce s’est faite à la galerie Auckland Toi o Tāmaki, au sein de l’exposition rassemblant les œuvres des finalistes de cette édition du prix, à savoir Juliet Carpenter, Owen Connors, Brett Graham et la lauréate elle-même. Elle a été élue par Bonaventure Soh Bejeng Ndikung.

PERROTIN PREND SES QUARTIERS À LONDRES 

Perrotin annonçait la semaine dernière l’ouverture de leur tout premier siège à Londres. Prenant ses quartiers au Claridge’s, emblématique hôtel art déco du XIXe siècle, Perrotin se positionne stratégiquement au cœur du très effervescent quartier de Mayfair. En prélude à l’inauguration, prévue pour 2025, la galerie sera présente dans la capitale britannique à l’occasion de la Frieze London avec le travail du sculpteur Lynn Chadwick.

L’ENSAD LANCE ‘AFTER PROJECT ROOMS’

L’École des Arts Décoratifs rejoint l’effervescence culturelle de la rentrée en lançant AFTER, nouveau label de révélation d’artistes, designers et chercheur·euses récemment diplômé·es. À cette occasion, deux expositions seront présentées dans deux lieux inédits des quartiers du marais et de l’Opéra Garnier, avec  vingtaine de jeunes diplômé·es 2024. Premier rendez-vous, mercredi 9, pour le vernissage de l’exposition « De rire sur les cendres », installée au 21 rue de Turenne jusqu’au 27 octobre.

LE CENTRE POMPIDOU CONCRÉTISE SON ANTENNE DANS LE  NEW JERSEY

Parallèlement à ses travaux de rénovation à Paris, le Centre Pompidou poursuit son développement à l’international à travers ses implantations satellites. En négociation depuis 2021, et suite à un revers assez dur il y a seulement quelques mois, le tout premier emplacement de l’institution aux États-Unis semble enfin se dessiner. C’est ainsi qu’après des travaux de rénovation menés par l’agence new-yorkaise OMA, le Pathside Building, bâtiment emblématique du New Jersey, accueillera le Centre Pompidou en 2027, à Journal Square.