↘ LA BIENNALE DE LYON CHANGE DE VISAGE

Gérard Debrinay a été nommé à la présidence de la Biennale de Lyon, après le départ soudain de François Bordry. Membre depuis 2006 de l’association La Biennale de Lyon, il est réputé pour  son engagement culturel fort à Lyon et une riche expérience au sein de diverses institutions culturelles. Il est rejoint par un nouveau conseil d’administration : Marie-Cécile Burnichon, Stéphane Gaillard, Sabine Longin & Valérie Senghor.

↘ JEANNE VICERIAL REPRÉSENTÉE PAR LA GALERIE TEMPLON

Couturière, artiste, chercheuse, artisan designer, la femme aux multiples talents Jeanne Vicerial qui questionne les méthodes de conception du vestiaire contemporain, sera désormais représentée par la galerie Templon à Paris. Fondatrice du studio de design recherche et innovation Clinique Vestimentaire, lauréate du Prix de la création durable en 2019, elle était également résidente à la Villa Médicis à Rome en 2020.

↘ YMANE CHABI-GARA REPRÉSENTÉE PAR LA GALERIE KAMEL MENNOUR

Lauréate du Prix Sisley – Beaux arts de Paris en 2021, l’artiste était également nommée au Reiffers Art Initiative et à la Bourse Révélations Emerige. Ymane Chabi-Gara s’est formée à La Cambre à Bruxelles et aux Beaux-arts de Paris. Ses œuvres font partie de la Collection Société Générale, exposées en ce moment dans le second volet de l’exposition “Transport Commun” à la Défense.

↘ TIONA NEKKIA McCLODDEN REPRÉSENTÉE PAR LA GALERIE MITCHELL-INNES & NASH

La galerie new-yorkaise Mitchell-Innes & Nash représente désormais Tiona Nekkia McClodden, artiste dont le travail est récemment apparu à la triennale Prospect New Orleans. McClodden, qui est basée à Philadelphie, est connue pour sa contribution à la Whitney Biennale 2019, avec une installation vidéo sur l’histoire du colonialisme et sur la façon dont le christianisme a été imposé à ses ancêtres.

↘ CLAP DE FIN POUR LE FESTIVAL FILAF À PERPIGNAN

Via une annonce lapidaire sur Facebook, le Festival International du Livre d’Art et du Film dirigé par Sébastien Planas, annonce sa fin.
Son objectif était de promouvoir, diffuser et primer les meilleurs livres et films documentaires sur l’art produits chaque année dans le monde par le biais de prix, attribués par un jury composé de membres ou invité·e·s d’honneur tels que Jennifer Flay, Marta Gili, Clément Cogitore, Agnes Varda, David Lynch ou encore Neïl Beloufa.

↘ THE STEIDZ EST DANS LA PLACE À BELLEVILLE

The Steidz – également membre de la rédaction de PROJETS – a annoncé l’ouverture de son premier lieu pérenne à Paris : The Steidz Project Room à Belleville est dédié à la rencontre entre la création contemporaine et les prescripteurs. Sébastien Maschino, le directeur : “La programmation s’inscrit dans une esthétique contemporaine, et traitée sous l’angle de thématiques, de tendances visuelles, qui imprègnent notre époque.”
Relais de tendances et outil d’inspiration depuis 2015, le magazine The Steidz décrypte l’esthétique contemporaine et présente une sélection pointue de découvertes.

↘ PREMIER SOLO SHOW DE LA PHOTOGRAPHE MARIETTE PATHY ALLEN À PARIS

Du 27 janvier au 10 février 2022, la scène queer est à l’honneur avec les photographies de Mariette Pathy Allen, dans une exposition organisée par le magazine Antidote.
La photographe américaine tire le portrait des personnes transgenres, non-binaires et travesti·e·s au fil de ses voyages depuis les années 40. Elle est aujourd’hui une activiste engagée au sein de l’Association professionnelle mondiale pour la santé des personnes transgenres.

↘ VICTORIA SIDDALL QUITTE FRIEZE

Directrice des foires d’art Frieze, Victoria Siddall prend la “décision difficile”, selon ses mots, de partir après 18 ans au sein de l’organisation londonienne. Arrivée en 2004 à 26 ans, elle lance en 2012 le Frieze Masters à Londres et en devient la première directrice. Trois ans plus tard, elle succède aux fondateurs de Frieze en tant que directrice générale et supervise toutes les foires.
Discrète sur la suite de sa carrière, Victoria Siddall est déjà engagée pour la Gallery Climate Coalition et la réouverture du Studio Voltaire.