LES GAGNANTS DU PRIX ARTISTIQUE BALOISE D’ART BASEL 2024
Lancé en 1999 par le groupe d’assurance suisse Baloise et Art Basel, le Prix artistique Baloise récompense chaque année deux artistes exposés dans le secteur Statements de la foire. Les lauréats de cette édition 2024 sont la réalisatrice hongkongaise Tiffany Sia et l’artiste et activiste soudano-norvégien Ahmed Umar. Au-delà du soutien financier, les gagnants bénéficient également d’une visibilité exceptionnelle de leur travail, car Baloise leur achète des œuvres au profit de deux grands musées européens.
LA 8E ÉDITION DU FESTIVAL CONSTELLATIONS DE METZ
Ce jeudi 20 juin marque le coup d’envoi du festival international Constellations de Metz 2024, qui investit la ville messine et ses alentours jusqu’au 31 août. Pour sa 8e édition, le prestigieux rendez-vous culturel nous invite à découvrir Metz à travers une programmation transversale qui révèle la ville comme pôle de création, tant historiquement que de nos jours. Si le parcours diurne fait dialoguer paysage et architecture, le parcours nocturne, proposé chaque jeudi, vendredi et samedi soirs, offre une plongée dans l’art numérique.
LYGIA CLARK, NOUVELLE REPRÉSENTATION DE LA GALERIA BARÓ
La semaine dernière, la Galeria Baró annonçait la représentation de l’estate artistique de Lygia Clark. C’est en collaboration avec la galerie Alison Jacques, qui gère le patrimoine de l’artiste brésilienne depuis 2010, que la galerie majorquine fait entrer dans ses rangs cette figure phare de l’art latino-américain du 20e siècle. Ayant déjà exposé des pièces phares de Clark, dont notamment « Bichos » en 2001, Galeria Baró lui consacre en septembre, à l’occasion de la Nuit de l’Art, un solo show.
GRAND DÉPART CHEZ GAGOSIAN
Ce jeudi 13 juin, Larry Gagosian rendait public le départ de deux acteurs majeurs opérant au sein de sa galerie éponyme. Il s’agit du power couple formé par Andrew Fabricant et son épouse Laura Paulson qui quittent la célèbre galerie ce mois-ci. Andrew Fabricant, qui a commencé à travailler dans l’espace de la galerie à Los Angeles en 1983, était jusqu’à présent directeur général, accompagné par Laura Paulson en tant que directrice de Gagosian Art Advisory depuis 2019.
LA DISPARITION DE BARBARA GLADSTONE
Ce dimanche 16 juin, la galeriste et marchande d’art new-yorkaise Barbara Gladstone est décédée à Paris, à l’âge de 89 ans. Alors enseignante en histoire de l’art et collectionneuse de gravures, Gladstone lance sa galerie éponyme en 1980, dans un modeste local sur la 57th Street à New York. Autodidacte dans le domaine, son approche discrète, et pourtant avisé, la rend rapidement une actrice clé du milieu, faisant de ce tout premier espace le point de départ de plusieurs succursales à New York, Bruxelles et Séoul.
LA NOUVELLE DIRECTRICE DE PHOTO LONDON, SOPHIE PARKER
Au sein de Photo London depuis 2018, où elle débute en tant que responsable du développement avant de devenir directrice associée en 2021, Sophie Parker assume désormais le rôle de directrice de la foire. L’annonce de la nomination arrive à peine un mois après la fin de la 9e édition de Photo London, clôturée le dimanche 19 mai avec un nombre record de collectionneurs VIP. Sophie Parker succède ainsi à Kamiar Maleki, philanthrope et collectionneur à la tête de la foire depuis deux ans.
GÉRARD ARAUD ÉLU PRÉSIDENT DES AMIS DU LOUVRE
Suite à la démission de Louis-Antoine Prat, qui a dirigé le Conseil pendant deux mandats, Gérard Araud prend la présidence de la Société des Amis du Louvre. Choisi parmi quatre diplomates, l’ancien diplomate français s’est vu confier ses nouvelles fonctions par le conseil d’administration de la Société des Amis du Louvre le 11 juin dernier. Ancien ambassadeur aux États-Unis, en Israël et aux Nations Unies, Gérard Araud avait pris sa retraite du quai d’Orsay au printemps 2019.
L’EXPOSITION “PATRICK FAIGENBAUM À LA CRISTALLERIE SAINT-LOUIS”
Du 11 juin au 29 décembre, le dernier étage de La Grande Place – musée du cristal Saint-Louis (Moselle) accueille « Patrick Faigenbaum à la cristallerie Saint-Louis ». Fruit de la visite du photographe dans la plus ancienne cristallerie de France, cette exposition nous invite à plonger, à l’instar de Patrick Faigenbaum en 2022, au cœur du savoir-faire ancestral de ses artisans. Réalisé en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès, qui assure la programmation de La Grande Place, l’exposition est curatée par Jean-François Chevrier.
LA VENTE AUX ENCHÈRES CHAPELLE PROJECTS X MAURICE AUCTIONc
A l’aube de la saison estivale, le calendrier artistique annonce déjà une rentrée prometteuse. Eléonore Levai Belaga et Joséphine Dupuy Chavanat, fondatrices du lieu d’arts et de rencontres Chapelle XIV, s’associent à la maison de ventes Maurice Auction pour une vente aux enchères de Design et Art Contemporain. Précédée d’une exposition publique organisée dans l’espace de Chapelle XIV, la vente est prévue pour le 24 septembre. À travers des pièces historiques et contemporaines, cette nouvelle alliance vise à offrir un regard transversal sur l’art et le design.
LAFAYETTE ANTICIPATIONS ACCUEILLE LA RUÉE VERS L’OR
Les Jeux olympiques et paralympiques se profilant à l’horizon, les institutions culturelles s’emparent elles aussi du thème du sport avec des propositions innovantes. Dernière en date, “La Ruée vers l’Or”, un projet lancé par Lafayette Anticipations en collaboration avec les Ateliers Médicis et ebb.global. Du 22 juin au 1er septembre, les deux lieux vont se transformer en un parc de loisirs atypique, imaginé avec 60 lycéen·nes de Clichy-sous-Bois, illustrant les liens entre sport et technologie et la vision de la jeunesse sur l’idée du jeu.