IRVING PENN À L’HONNEUR À LA FUNDACIÓN MARTA ORTEGA PÉREZ

Quatrième exposition organisée par la Fundación Marta Ortega Pérez, installée à La Corogne, « Irving Penn : Centennial » met à l’honneur l’œuvre du photographe américain du 23 novembre 2024 au 1 mai 2025. Organisée par le MoMA de New York à l’occasion du centenaire de sa disparition, la rétrospective rassemble près de 175 photographies, parcourant ainsi l’ensemble de la carrière d’Irving Penn. Des années 1930 à la première décennie du XXIe siècle, cette sélection illustre la singularité de son regard. 

COUP D’ENVOI DE LA LUXEMBOURG ART WEEK 2024

Ce 22 novembre marque le coup d’envoi de la Luxembourg Art Week, qui investit à nouveau le Glacis Square (Fouerplaatz) jusqu’à dimanche. À l’occasion de son 10e anniversaire, la foire présente plus de 80 galeries, collectifs d’artistes et institutions, dont 22 nouveaux exposants, et renforce sa présence internationale à 85%. Au programme, un parcours divisé en deux sections (Main Section et Take Off) ainsi que des performances, conférences et événements qui se déroulent à travers la capitale. 

BJÖRK SIGNE UNE INSTALLATION SONORE AU CENTRE POMPIDOU

Inaugurant le « Forum biodiversité », une initiative du Centre Pompidou et l’OFB, Nature Manifesto de Björk fait résonner  Beaubourg aux murmures de la nature. Réputée pour la dimension écologique de son œuvre, l’artiste islandaise s’est associé avec Aleph pour créer cette installation sonore immersive, présentée du 20 novembre au 9 décembre. Entremêlant sa voix lisant un manifeste avec des sons organiques, Björk signe un témoignage vibrant sur notre rapport à l’environnement et les menaces qui pèsent sur la biodiversité.

LE CLÉZIO GALLERY S’INAUGURE À PARIS

Naissance d’une nouvelle galerie, Le Clézio, lancé par le couple franco-chinois Yan et Antoine Le Clézio, passionnés et professionnels du secteur, ce nouvel espace dédié à l’art a ouvert ses portes le 14 novembre au 157, rue du Faubourg Saint-Honoré. Intitulée « Être-là », l’exposition inaugurale présente les œuvres des artistes Kari Vehosalo, Jaan Toomik, Hanna Råst et Elsa Salonen, qui explorent, à travers leur propre médium et regard, le principe du « Desein » énoncé par Martin Heidegger.

DONATION EXCEPTIONNELLE AU BRITISH MUSEUM 

Signant la plus généreuse donation jamais reçue par un musée britannique, la Sir Percival David Foundation fait don au British Museum d’une collection de céramiques chinoises d’une valeur de 1,27 milliard de dollars. Prêtées depuis 15 ans, les 1 700 pièces exceptionnelles qui composent la collection sont désormais en résidence permanente au musée. On y retrouvera une coupe fabriquée en 1086 pour la cour de la dynastie des Song du Nord

REMISE DU PRIX COAL 2024 DANS LE CADRE DE SANS RÉSERVE

Ce 20 novembre, à l’occasion de la 2e édition de SANS RÉSERVE, le Musée de la Chasse et de la Nature se métamorphose en une plateforme dédiée à l’exploration du potentiel de l’art au service de l’écologie. Lancé par COAL l’année dernière, ce rendez-vous artistique engagé s’inscrit dans la continuité du travail de l’association. Clôturant la riche programmation de la journée, la soirée verra la remise des prix COAL 2024, dont le premier lauréat est Yan Tomaszewski

1ère ÉDITION DE LA BRUSSELS ASS BOOK FAIR

Depuis 2007, Paris Ass Book Fair propose un forum d’échange et de partage autour de l’édition imprimée, la célébrant comme un art à part entière et mettant en lumière tout son potentiel. Cette année, la foire voit naître son homologue belge : la Brussels Ass Book Fair. Lancée en collaboration avec KANAL-Centre Pompidou, nouveau musée d’art moderne et contemporain qui verra le jour en 2025, cette édition inaugurale de la foire se tiendra dans le lieu temporaire de l’institution, le K1, du 29 novembre au 1 décembre 2024.

DISPARITION DE FRANK AUERBACH

Membre de l’École de Londres fin des années 1940 dont il fut l’un des pionniers aux côtés de Francis Bacon ou Lucian Freud, Frank Auerbach nous a quittés le 11 novembre. Né au sein d’une famille juive à Berlin en 1931, il se réfugie au Royaume-Uni suite à l’accession d’Hitler dans sa jeunesse. Naturalisé en 1947 et diplômé de la St. Martin’s School of Art et du Royal College of Art, le peintre s’est forgé une carrière de renommée internationale, qui fait ces jours-ci l’objet d’une rétrospective à l’Offer Waterman Gallery. 

LES RENCONTRES INTERNATIONALES PARIS/BERLIN 2024

Au carrefour de l’art contemporain et du nouveau cinéma, les Rencontres Internationales Paris/Berlin nous offrent une immersion au cœur de l’image en mouvement. Imaginé pour tisser des liens nouveaux et parfois inattendus entre les différentes pratiques artistiques, le programme propose toute une série de projections de films, tables rondes, expositions, et performances. Inaugurée au Forum des images ce lundi soir, l’édition 2024 investit une multitude de lieux de la capitale jusqu’au 24 novembre

YTO BARRADA REPRÉSENTERA LA FRANCE À LA BIENNALE DE VENISE 2026

Après Julien Creuzet en 2024, c’est à Yto Barrada que revient l’honneur de représenter la France à la prochaine Biennale de Venise. L’artiste franco-marocaine, finaliste du Prix Marcel Duchamp en 2016, et présente dans le group show Arcadia à la Bally Foundation, a été choisie par un jury présidé par Claire Le Restif, séduit par la dimension sociale de sa pratique.Basée entre New York et Tanger, Yto Barrada explore à travers une approche pluridisciplinaire les dynamiques sociales, politiques et historiques, en mettant en lumière les transformations urbaines et culturelles.