LES ARTISTES INVITENT LES ENFANTS EN VACANCES

110 artistes solidaires se réunissent au Carreau du temple pour la 2e édition parisienne du salon Solid’art. Créé en 2015 à Lille à l’occasion du 70ᵉ anniversaire du Secours populaire, étendu depuis à 4 grandes villes françaises, Solid’art reverse 50% des ventes au profit de l’association. En 2022, 1900 journées de vacances ont été offertes à des enfants dans le besoin. Cette année, direction les plages de Cabourg le 24 août, si les ventes de ce week-end le permettent.

 

MICHELLE COTTON, DIRECTRICE DE LA KUNSTHALLE DE VIENNE

La Kunsthalle de Vienne a nommé la britannique Michelle Cotton à sa tête, actuelle directrice de la programmation au MUDAM, à Luxembourg. Cette nomination met fin à un processus de sélection chaotique. L’institution a défrayé la chronique en refusant le renouvellement du collectif de conservateurs WHW (What, How & for Whom), à la tête de la Kunsthalle depuis 2019, puis en rejetant les 20 candidatures reçues. Le 2nd tour comptait 37 nouveaux candidats, dont Michelle Cotton, qui prendra ses fonctions à l’été 2024.

 

LE PAVILLON NEÉRLANDAIS À LA BIENNALE DE VENISE

Le Cercle d’Art des Travailleurs de Plantation Congolaise (CATPC), collectif d’artistes et planteurs, et l’artiste néerlandais Renzo Martens représenteront les Pays-Bas à la prochaine Biennale de Venise en 2024. Fondé en 2014 à Lusanga en République démocratique du Congo, CATPC est reconnu d’abord pour ses sculptures en chocolat, mais développe aussi un travail vidéo et performatif. Les bénéfices des ventes sont reversés en faveur du développement de nouvelles initiatives écologiques au Congo.

 

LA MAISON DE GAINSBOURG DÉJÀ SOLD OUT

Le nouvel espace parisien dédié à Serge Gainsbourg dans le 7e arrondissement de Paris n’a pas encore ouvert ses portes qu’il affiche déjà complet. Quelques semaines après l’annonce de son ouverture au public, prévue le 20 septembre, la dernière demeure du chanteur est sold outjusqu’en décembre 2023. Pas de panique, l’accès est toujours ouvert pour le musée consacré à l’œuvre de l’artiste et le piano-bar, sur le trottoir d’en face. 

 

DISPARITION DE L’ARTISTE IRMA BLANK

L’artiste germano-italienne Irma Blank est décédée le 14 avril, à l’âge de 88 ans. Née en Allemagne en 1934, elle s’était installée en Sicile avec son mari en 1955. L’artiste a exploré les limites du langage et exploré les gestes de l’écrit, cherchant à s’approcher d’une essence de l’écriture à travers son art. Irma Blank avait reçu les honneurs d’une rétrospective en 2020 présentée dans 7 institutions européennes, dont le CAPC de Bordeaux. 

 

JOANA VASCONCELOS ENFIN À VINCENNES

Après de nombreux reports, l’artiste portugaise Joana Vasconcelos dévoile enfin son œuvre monumentale pensée spécifiquement pour la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, dans le cadre de la saison du Portugal en France (clôturée en octobre 2022). Du 28 avril au 3 septembre, la plasticienne présente un “Arbre de vie” de 13 mètres de haut, composé de milliers de feuilles de laurier tissées à la main, en hommage à Catherine de Médicis.

 

NOUVEAUX IMAGINAIRES DU DESSIN AUX ARTS-DÉCO

L’École des arts décoratifs de Paris inaugure une chaire dédiée aux “Nouveaux Imaginaires du dessin”. Aussi appelée Le NID, elle sera ouverte aux étudiant·e·s de l’école  à partir d’octobre 2023 pour une durée de trois ans. La chaire propose un programme pédagogique à Paris et hors-les-murs, des bourses d’études et de production du projet diplômant, ainsi qu’un programme de mentorat professionnalisant. La coordination scientifique et artistique est assurée par Alexandra Fau, commissaire d’exposition, critique et enseignante en histoire de l’art.

 

LE CNCS SE MODERNISE

Le 8 avril dernier, le CNCS – Centre national du costume de scène – devenait le Centre national du costume ET de la scène. D’importants travaux de réhabilitation d’un bâtiment à Moulins offrent 2 000 m² d’espaces supplémentaires au public. Baptisé La Scène, ce bâtiment complète le parcours de visite par de nouvelles salles dédiées à la scénographie et aux métiers des arts de la scène. Les réserves ont également été modernisées et agrandies de 1 300 m² pour accompagner l’enrichissement de la collection. 

 

BAPTISTE RABICHON,  LAURÉAT DU PRIX CAMERA CLARA

Baptiste Rabichon est le 11e lauréat du prix Camera Clara, dédié aux artistes travaillant à la chambre photographique. Il est récompensé parmi dix dossiers pour sa série « Mother’s Rooms » qui sera présentée à la librairie du Palais lors des Rencontres d’Arles cet été (du 4 juillet au 31 août 2023). Diplômé des Beaux-Arts de Paris et du Fresnoy, Baptiste Rabichon est représenté par la galerie Binome depuis 2019.