GILBERT & GEORGE OUVRE SON MUSÉE
Le duo d’artistes britannique inaugure le 1er avril le Gilbert & George Centre : un espace d’exposition de 280m2 dédié à leur travail, accueillant les visiteurs dans une ancienne brasserie restaurée du quartier de Spitalfields à Londres. Les deux artistes inaugureront en même temps une exposition avec leur galerie White Cube à Londres, puis à West Palm Beach, en Floride.

 

ART BASEL DÉVOILE SON ÉDITION 2023
Art Basel a publié la liste des 285 galeries participantes, provenant de 36 pays, pour sa prochaine édition à Bâle du 15 au 18 juin 2023. La foire dévoile une installation in situ de la marocaine Latifa Echakhch sur la Messeplatz, confiée au commissariat de Samuel Leuenberger, conservateur du secteur Parcours.
Par ailleurs, le comité de sélection suisse a appliqué les nouveaux critères de candidature des galeries, qui avaient été assouplis depuis 2021 pour les autres foires du groupe.

 

2024, ANNÉE DE LA LITUANIE
C’est officiel, la prochaine opération culturelle de soft power sera dédiée à la Lituanie. La Saison de la Lituanie en France se déroulera du 12 septembre au 12 décembre 2024. Son commissariat a été confié à Virginija Vitkienė, autrice, directrice artistique de la Biennale de Kaunas, fondatrice et directrice du projet Kaunas – Capitale européenne de la culture 2022.

 

JEFF KOONS EN MILLE MORCEAUX
Le 16 février dernier, une collectionneuse qui visitait la foire d’art contemporain Bel-Air Fine Art à Miami a fait tomber un Balloon Dog de Jeff Koons. La sculpture en porcelaine d’une quarantaine de centimètres s’est brisée en mille morceaux. L’assurance de la visiteuse couvrira les dommages. L’œuvre d’art était estimée à 42 000 dollars, soit 39 300 euros.

 

LA BALLY FOUNDATION OUVRE SES PORTES EN SUISSE
En avril, la Bally Foundation s’installe dans la Villa Heleneum, hôtel particulier des années 1930 sur les rives du lac de Lugano, en Suisse. Premier espace de cette fondation fondée en 2006, la Villa accueille une exposition intitulée Un lac inconnu, qui rend hommage à la région, son histoire et ses mythes. La fondation est dirigée depuis novembre par Vittoria Matarrese.

 

PERROTIN S’INSTALLE À LOS ANGELES
Après Paris, Dubaï, Hong Kong, New York, Séoul, Shanghai, Tokyo, Emmanuel Perrotin continue de dessiner sa carte du monde en s’installant à Los Angeles. À l’occasion de la foire Frieze LA (16 – 23 février), le galeriste français a offert un aperçu de son futur espace : un ancien théâtre classé dans le quartier de Mid-City, dont la rénovation totale les 6 prochains mois permettra d’accueillir sa galerie sur 900 m2.

 

REMANIEMENTS AU RAM À SHANGHAÏ
Le Rockbund Art Museum (RAM), plus important musée privé à Shanghai dédié à l’art contemporain, a nommé X Zhu-Nowell au poste de directeur·ice artistique ; iel quitte son poste de conservateur·ice au Guggenheim de New York qu’iel occupait depuis 2014.
Liu Yingjiu est quant à lui promu au poste de directeur. Il prend la suite de Larys Frogier, chercheur et curateur français, directeur de La Criée à Rennes pendant 11 ans puis directeur du RAM depuis 2012.

 

4 FONDATIONS S’UNISSENT POUR LES ARTISTES LATINOS-AMERICAINS
Quatre fondations américaines unissent leurs forces – et leur portefeuille – en faveur d’une meilleure représentation des artistes latino-américain·e·s dans les institutions du pays. La Mellon Foundation, la Ford Foundation, la Getty Foundation et la Terra Foundation créent ainsi le fond Advancing Latinx Art in Museums (ALAM). Doté de 5 millions de dollars, il vise à ouvrir 10 postes de conservateur·ice·s spécialisé·e·s dans 10  institutions américaines.



LA GALLERIA CONTINUA LANCE UN PROGRAMME DE RÉSIDENCES À MAJORQUE
La galerie italienne Galleria Continua s’associe aux hôtels Belmond et propose trois résidences artistiques à Majorque. Les artistes seront sélectionné·e·s par un comité d’experts, sans condition d’âge, discipline ou nationalité. Chacun·e bénéficiera d’une chambre et d’un studio à La Residencia, dans le village de Deià.

 

PIERRE DUVAL LAURÉAT DU PRIX PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE
Le lauréat de la 7e édition du prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour l’art contemporain est Pierre Duval (né en 2000). Il bénéficie d’une exposition personnelle à la galerie d’art de la Sorbonne en avril.
Le coup de cœur des alumni et de la fondation Paris 1 a récompensé Félix Taburet et le prix du public a été remis à Théo Bérard.