↘ PARIS+, PAR ART BASEL, LA NOUVELLE FOIRE D’ART CONTEMPORAIN À PARIS

Après avoir évincé la FIAC du Grand Palais, Art Basel annonce aujourd’hui le nom et la nouvelle direction de sa nouvelle foire d’art contemporain à Paris. La première édition de “ Paris+, par Art Basel ” se tiendra du 20 au 23 octobre 2022, sous la direction de Clément Delépine, qui quitte la galerie Mitterrand, épaulé par Virginie Aubert, une ancienne de Christie’s France et Maxime Hourdequin, ex-directeur adjoint de la FIAC.
Des galeries et personnalités éminentes du marché de l’art rejoignent l’équipe : Isabelle Alfonsi (Marcelle Alix), Florence Bonnefous (Air de Paris), Ellen de Bruijne, Daniel Buchholz, Mark Dickenson (Neue Alte Brücke), Anton Kern, Simone Subal, Niklas Svennung (Chantal Crousel), Georges-Philippe Vallois, Christophe Van de Weghe et… Jennifer Flay en mars 2023.

↘ MICHAEL ARMITAGE REJOINT LA GALERIE DAVID ZWIRNER

Né en 1984 au Kenya, formé en Grande-Bretagne, Michael Armitage sera désormais représenté conjointement par David Zwirner et la Whitechapel Gallery. Son œuvre colorée et figurative raconte en peinture les crises politiques et sociales, les inégalités raciales, les histoires et souvenirs personnels du Kenya. Après une ascension fulgurante, le “poète du Kenya” fait aujourd’hui partie de prestigieuses collections telles celles du Met. Philanthrope, il a fondé en 2020 le Nairobi Contemporary Art Institute (NCAI) pour promouvoir l’art d’Afrique de l’Est. 

↘ HAMO, NOUVEL ESPACE AU PALAIS DE TOKYO

Dans le cadre de la célébration de son 20ème anniversaire, le Palais de Tokyo a annoncé le lancement de Hamo, futur espace d’éducation, d’inclusion et de médiation par l’art “à destination du public dans toute sa diversité”. Avec une ouverture prévue fin 2022, ce lieu a pour ambition de révolutionner les habituels ateliers proposés aux jeunes publics et sera complété par une plateforme digitale d’éducation artistique et culturelle, l’e-educalab. 

↘ OROMA ELEWA ENTRE CHEZ IN SITU – FABIENNE LECLERC

La galerie In Situ – Fabienne Leclerc annonce la représentation de l’artiste nigériane-américaine Oroma Elewa. Née en 1988, basée entre Lagos et New York, elle débute sa carrière en tant qu’éditrice du magazine Pop’Africana, avant de devenir artiste performeuse, autrice et photographe. 

↘ EN TÊTE À TÊTE AVEC MARINA ABRAMOVIĆ

Marina Abramović réactive sa mythique performance The Artist Is Present-Again (MoMA, 2010) à l’occasion d’un solo show à New York. A la Sean Kelly Gallery, les deux heureux gagnants des enchères organisées sur Artsy auront l’honneur de s’asseoir en silence face à l’artiste, avant de repartir avec une photographie de Marco Anelli, qui capturera ce moment en direct. Les bénéfices des enchères seront reversés à l’association Direct Relief, pour soutenir l’Ukraine. 

↘ PIERRE CHARRIÉ REMPORTE LE PRIX DE LA MONNAIE DE PARIS

Deuxième édition pour ce Prix qui propose à des artistes et designers de réaliser une médaille en édition limitée avec les ateliers de La Monnaie de Paris. Après Laurent Massaloux et Joris Van de Moortel en 2021, le jury a récompensé cette année le designer Pierre Charrié. Diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers et de l’ESBAN, lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris et de la bourse Agora pour la recherche en design, Pierre Charrié est représenté par les galeries Mica et Great Design.

↘ DÉCÈS DE L’ARTISTE TOM MOODY

Tom Moody, net-artist, critique d’art et musicien s’est éteint samedi dernier chez lui en Californie. Pionnier du net-art, il s’est distingué très tôt par l’usage d’internet dans ses œuvres puis par le détournement de vieux logiciels abandonnés, comme Paint, pour ses peintures numériques. Très engagé sur les forums, clubs et chats, Tom Moody était une personnalité influente du net-art, aujourd’hui reconnu comme critique d’art qui laisse derrière lui plus de 20 années d’archives sur la naissance et le développement de l’art digital.

↘ CHANGEMENT DE POSTE POUR JEAN-MARIE GALLAIS

Jean-Marie Gallais rejoint l’équipe de la Bourse de Commerce – Pinault Collection en tant que conservateur. Diplômé de l’École du Louvre et de l’École de hautes études en sciences sociales, il est depuis 2016 responsable de la programmation du Centre Pompidou-Metz. Il y a rencontré Emma Lavigne, directrice de 2014 – 2019, aujourd’hui directrice générale de la Bourse de Commerce – Pinault Collection.