↘SYLVIE PATRY QUITTE LE MUSÉE D’ORSAY POUR LA GALERIE KAMEL MENNOUR
Directrice de la conservation et des collections du musée d’Orsay depuis 2017, diplômée de l’Institut national du patrimoine, Sylvie Patry rejoint le secteur privé après une carrière au service des institutions culturelles entre le musée parisien, la Fondation Barnes et le musée Gustave Moreau. Elle rejoint la direction artistique de la galerie kamel mennour.
↘PARIS+ DÉVOILE SA PROGRAMMATION HORS LES MURS
La foire Paris+ a dévoilé la liste de ses exposants et artistes. On se concentre sur les projets qui diffusent l’art dans la capitale : une exposition au Jardin des Tuileries sous le commissariat d’Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs, Frac Occitanie Toulouse. Sur la Place Vendôme, Alicja Kwade présente sa plus grande installation réalisée à ce jour, curatée par Jérôme Sans. L’artiste Omer Fast investit la Chapelle des Beaux-Arts de Paris et Thaddeus Mosley le musée Eugène-Delacroix.
↘OFFSCREEN, NOUVELLE FOIRE PARISIENNE EN OCTOBRE
Fondée par deux anciens de Paris Photo, Jean-Daniel Compain et Julien Frydman, la première édition de la foire OFFSCREEN se tiendra à l’Hôtel Salomon de Rothschild du 20 au 23 octobre 2022. Réunissant des artistes et galeries françaises et internationales, la foire se concentre sur l’image fixe et en mouvement (photographies, vidéos, films, photographies, œuvres digitales ou installations mix-média).
↘JEANNE BRUN REJOINT LE CENTRE POMPIDOU
Le Centre Pompidou nomme Jeanne Brun directrice adjointe chargée des collections. Elle sera responsable de la politique d’acquisitions et prêts au sein du musée, après avoir été directrice du développement culturel à la BNF, co-commissaire de la Nuit Blanche en 2020, ou encore responsable des acquisitions pour le Fonds municipal d’art contemporain Paris Collection (2014-2019).
↘CAULEEN SMITH ET VANESSA GERMAN, LAURÉATES DU PRIX HEINZ
Les artistes Vanessa German (sculptrice) et Cauleen Smith (réalisatrice) ont remporté l’un des plus importants prix d’art au monde, le Prix Heinz pour les arts. Doté, pour chaque artiste, de 250 000 dollars, le Prix Heinz récompense des contributions importantes dans le domaine artistique, environnemental et économique.
↘ZINEB SEDIRA REJOINT LA GOODMAN GALLERY
L’artiste française d’origine algérienne Zineb Sedira a rejoint la Goodman Gallery, spécialisée dans la représentation des artistes d’Afrique du Sud et du continent africain. Zineb Sedira, qui a réalisé le pavillon français à la Biennale de Venise cette année, poursuit également sa collaboration avec Kamel Mennour.
↘POINT FINAL POUR LE PRIX HUGO BOSS
Après 13 éditions, le musée Guggenheim de New York et la maison Hugo Boss ont annoncé la fin du Prix Hugo Boss, sans donner de raisons précises. Depuis 1996, le Prix était attribué tous les 2 ans à un·e artiste, récompensé par une dotation de 100 000 dollars et une exposition. Il représentait l’un des plus prestigieux prix d’art contemporain au monde.
↘AUGMENTATION DU BUDGET 2023 DU MINISTÈRE DE LA CULTURE
Même si les effets en sont limités par l’inflation, la hausse continue pour le budget du ministère de la Culture pour atteindre 4,2 milliards d’euros en 2023 (+6,9%). Tous les postes bénéficient de cette hausse générale (démocratisation culturelle, soutien à la création, protection du patrimoine, Pass culture,….), bien que la hausse la plus importante (7,8%) concerne les salaires des personnels du ministère.
↘GÜLSÜN KARAMUSTAFA REÇOIT LE PRIX ROSWITHA HAFTMANN
Le prix d’art contemporain le mieux doté d’Europe, avec 150 000 fr suisses, organisé par la Fondation Roswitha Hatmann depuis 2001, a récompensé Gülsün Karamustafa, artiste pluridisciplinaire et activiste turque. L’artiste s’inspire de l’esthétique des icônes byzantines et de la peinture sous verre et représente d’après le jury “l’une des voix les plus convaincantes de notre temps, aussi bien sur le plan artistique que politique”.
↘MARINE NOUVEL RÉCOMPENSÉE PAR LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
L’artiste Marine Nouvel a été choisie par la Cité des sciences et de l’industrie (CSI) pour une résidence autour des questions scientifiques et technologiques liées à l’art. Il s’agit de la 2e édition de cette résidence “art et sciences” d’une durée d’un an, dotée d’une bourse d’aide à la création. Elle se clôture par une présentation des travaux à la CSI, sous le commissariat de Gaël Charbau, conseiller artistique de l’établissement.