LES LAURÉAT.E.S D’ART-O-RAMA 2024
Désormais une tradition, Art-O-Rama adoucit la rentrée culturelle avec une touche méditerranéenne. Pour sa 18e édition, la foire internationale d’art contemporain de Marseille réunissait 41 galeries, 16 éditeurs et 1 espace indépendant invité. Les noms à retenir : Max Guy, gagnant du prix BECAUSE OF MANY SUNS; Stefania Batoeva, récipiendaire du Prix Marval; Lara Smithson, lauréate du Prix Benoît Doche de Laquintane; Théophylle Dcx, gagnant du Prix Rendez-vous de l’art contemporain; et la galerie Modulab, qui a remporté le Prix Rendez-vous du design.
ART ATHINA 2024
Berceau incontesté de l’art antique, Athènes est aussi un pôle de créativité contemporaine, dont l’un des événements phares est Art Athina. L’une des plus anciennes foires internationales d’art contemporain en Europe, Art Athina investira le Zappeion, bâtiment historique et véritable symbole du patrimoine de la capitale grecque, du 19 au 23 septembre. Cette 31e édition de la foire, établie en 1993 par l’Association des galeries d’art helléniques et dirigée par Antonis Kourkoulos, rassemble plus de 70 participants venus des quatre coins du monde.
COUP D’ENVOI DE FRIEZE SEOUL 2024
Ce mercredi 4 septembre marque le coup d’envoi de Frieze Seoul, qui prendra ses quartiers au COEX, le plus grand centre d’exposition et de congrès de la Corée du sud, jusqu’à samedi. Regroupant plus de 110 galeries issues du monde entier, cette édition de la foire, dirigée par Patrick Lee, fait la part belle aux artistes locaux, avec notamment l’exposition de Choi Goen, lauréate du Frieze Seoul Artist Award 2024, mais aussi aux représentants internationaux, dont plusieurs acteurs majeurs du paysage artistique français.
DÉBUT DE COLLECTIBLE À NY
Fort de son succès en Europe, Collectible part à la conquête de l’autre côté de l’Atlantique. C’est à New York, au Water Street Projects WSN building, que le salon belge du design entame son premier rendez-vous en outre-mer. Cette édition inaugurale, organisée du 5 au 8 septembre, présentera huit sections, marquées par les participations de Sonya Tamaddon en tant que commissaire de la section Curated, ou de Gabriella Karefa-Johnson, commissaire d’une toute nouvelle rubrique qui intègre le programme, la section Fashion.
LE JEU DE PAUME SOUFFLE SES 20 BOUGIES
À l’occasion de son 20e anniversaire, le Jeu de Paume propose une programmation spéciale, gratuite et ouverte à tous.tes, le dernier week-end de septembre. Bien entendu, axé sur la photographie, ce rendez-vous festif nous dévoile la richesse du médium à travers des visites guidées, projections de films, ateliers et conférences. Ce sera aussi l’occasion de découvrir en avant-première les expositions « Chantal Akerman. Travelling » et « Tina Barney. Family Ties », à visiter jusqu’au 19 janvier 2025.
MARIE-ANN YEMSI, NOUVELLE DIRECTRICE DE LA VILLA ARSON
Il y a seulement quelques mois on annonçait sa nomination en tant que commissaire de la Biennale MOMENTA 2025. À compter d’aujourd’hui, Marie-Ann Yemsi assume encore un rôle prestigieux, celui de directrice de la Villa Arson. La curatrice remplace ainsi Éric Mangion, parti l’an dernier pour rejoindre le Frac Occitanie à Montpellier, après 17 ans à la tête de l’institution niçoise. Intitulé « Faire Monde(s) », le projet de Yemsi pour la Villa Arson vise à placer l’art au cœur des enjeux sociétaux en tant que force transformatrice.
ANNONCE DU LOTO DU PATRIMOINE 2024
C’est dans le but de stimuler la préservation du patrimoine français que le Président de la République confie en 2017 la Mission Patrimoine à Stéphane Bern. Un an plus tard, grâce au soutien du ministère de la Culture et de la FDJ, l’animateur lançait l’initiative « Loto du patrimoine », un jeu de loterie dont les gains permettent de récolter des fonds au profit de la restauration de sites sélectionnés. La liste des 100 sites départementaux retenus cette année, dévoilée le 2 septembre, va ainsi contribuer à faire revivre 8 sites français dans toute leur splendeur.
LANCEMENT DU PROJET HEARTLINE
Plateforme de soutien aux artistes et collectif de travailleurs artistiques indépendants, HEARTLINE est la nouvelle initiative à ne pas manquer en cette rentrée. Actrices averties du milieu culturel, les fondatrices se sont nourries de leur parcours dans le secteur pour imaginer une plateforme de soutien aux travailleurs indépendants. Sororité, féminisme, inclusivité et démocratisation sont au cœur de Heartline, qui débute officiellement son activité avec une équipe de sept professionnelles de l’art indépendantes le 5 septembre.
NOUVELLE BIENNALE EN OUZBÉKISTAN
Si cette rentrée est déjà jalonnée de belles annonces, celle de 2025 s’annonce elle aussi très prometteuse, notamment avec le lancement de la Biennale de Boukhara en Ouzbékistan. En s’implantant dans cette région méconnue de l’Asie centrale, qui souffre d’un manque de visibilité internationale en dépit de sa richesse culturelle, la biennale vise à valoriser le patrimoine du pays tout en favorisant une ouverture et un rapprochement avec le milieu culturel du monde entier. L’édition inaugurale sera curatée par Diana Campbell, directrice artistique de la Samdani Art Foundation au Bangladesh.