PACE ET LA GALERIE JUDIN INAUGURENT UN ESPACE COMMUN À BERLIN
Consolidant leur présence dans la capitale allemande, la Pace Gallery et la Galerie Judin annoncent l’ouverture d’un nouvel espace commun à Berlin. Le tandem investira une station-service restaurée des années 1950 située sur la Potsdamer Straße, se plaçant ainsi au cœur du pôle artistique de la ville. Prévue pour le 1er mai, l’exposition inaugurale sera présentée par les deux galeries. 

MARINA TABASSUM INVITÉE À CONCEVOIR LE PAVILLON 2025 DE LA SERPENTINE
C’est suite au succès de la structure temporaire conçue par Zaha Hadid pour un dîner de gala de la galerie londonienne que le programme du Pavillon Serpentine est né en 2000. Depuis, un architecte étranger est invité chaque année à réimaginer le pavillon et signer son premier projet en Angleterre. Après Minsuk Cho, c’est l’architecte bangladaise Marina Tabassum qui se voit confier la conception de la nouvelle structure, qui sera installée aux jardins de Kengsinton du 7 juin au 27 octobre

UNREPRESENTED DÉVOILE UNE NOUVELLE BOURSE DE SOUTIN À LA CRÉATION
À l’occasion de sa 3e édition, qui aura lieu du 4 au 6 avril , le salon unRepresented by a ppr oc he annonce la création d’une nouvelle bourse. Lancée en collaboration avec La Station Culturelle et Rubis Mécénat, l’initiative vise à mettre en lumière la création contemporaine française caribéenne et amazonienne, et s’adresse donc aux artistes résidant dans ces territoires qui ne sont pas encore représentés par une galerie. 

LA HOA GALLERY DEVIENT INITIATIVE À BUT NON LUCRATIF
Grâce à Igi Lọ́lá Ayedun, la scène artistique brésilienne prend un nouveau souffle. En 2017, la jeune artiste et entrepreneuse culturelle décide de revenir à son Saō Paulo natal, où elle fonde sa galerie, HOA. Aujourd’hui, elle pousse encore plus loin son engagement envers la communauté locale et la lutte contre les inégalités en transformant HOA, première galerie de la ville appartenant à une personne racisée, en une institution à but non lucratif, la Hoa Cultural Society

DOUBLE VERNISSAGE POUR LA 3E ÉDITION DU PRIX UTOPI·E
Sous l’impulsion d’Agathe Pinet et de Myriama Idir, la scène artistique LGBTQIA+ est mise à l’honneur grâce au prix Utopi·e. Pour sa 3e édition, le prix fait équipe avec les galeries Jousse Entreprise et Les filles du calvaire, qui présenteront des expositions simultanées pour dresser un portrait du milieu créatif queer actuel. La soirée de vernissage aura lieu ce jeudi 6 février en deux temps : d’abord à la galerie Les filles du calvaire puis à la galerie Jousse.

LES LAURÉATS DE LA RÉSIDENCE ART EXPLORA 2025
Depuis 2020, le programme de résidences Art Explora – Cité internationale des arts invite artistes et chercheurs à travailler au sein des ateliers de Montmartre. En solo ou collectivement, sur une durée de 3 à 6 mois. L’édition 2025 accueillera 13 résidents : Rosella Biscotti, Muyeong Kim, Liryc Dela Cruz, Jimmy Robert, le collectif Tromarama, Saba Khan, Jakup Ferri, et Rodrigo Hernández, dès mars. Puis Oliver Musovik, Alice Bucknell et Rana Hamadeh dès juin. 

LA PROGRAMMATION INAUGURALE DU GRAND MAGASIN ÉPHÉMÈRE
Abandonné depuis plus de 2 ans, l’ancien magasin Tati de Barbès retrouve enfin une nouvelle vie sous forme d’un lieu multiculturel et créatif : Le Grand Magasin Éphémère. Initié par l’Union de la Jeunesse Internationale, ce nouvel espace hybride alliant mode, art et design a ouvert ses portes le 23 janvier. Au programme, ateliers, conférences, l’exposition inaugurale autour du travail de Seydou Keïta et Malick Sidibé, mais aussi un espace bibliothèque, une cafétéria et des collections de mode.

L’OUVERTURE DU KHAO YAI ART FOREST EN THAÏLANDE
Visant à mettre en valeur la richesse culturelle thaïlandaise au sein de la nature, la mécène thaïlando-coréenne Marisa Chearavanont décide de lancer le projet « Khao Yai Art Forest ». Depuis le2 février, 65 hectares de terrain au cœur du parc national de Khao Yai abritent désormais un musée consacré à l’art contemporain d’artistes thaïlandais, ainsi que des œuvres spécifiques au cœur d’un jardin d’art en plein air

LES FINALISTES DU PRIX DÉCOUVERTE DES RENCONTRES D’ARLES
L’un des temps forts des Rencontres d’Arles, le Prix Découverte de la Fondation Louis Roederer a dévoilé cette semaine les 7 finalistes de l’édition 2025. Ce sont donc les œuvres photographiques d’Octavio Aguilar, Julie Joubert, Heba Khalifa, Daniel Mebarek, Musuk Nolte, Zuzana Pustaiova et Denis Serrano qui seront exposées à l’espace Monoprix du 7 juillet au 5 octobre. Comme chaque année, un jury invité et le public choisiront respectivement un projet lauréat qui viendra intégrer la collection du festival. 

KERING ET 0-93.LAB S’ASSOCIENT EN FAVEUR DE LA JEUNE CRÉATION
Co-fondé par Christopher Lila et Bastien J. Laurent, 0-93.Lab vise àfavoriser l’accès aux pratiques du design de mode et des arts visuels dans les quartiers populaires. Grâce au mécénat du groupe Kering, un nouvel espace à Aulnay-sous-Bois permettra à 0-93.Lab d’étendre son projet de démocratisation à la mode et aux arts visuels. Parallèlement à la programmation, qui offre des ateliers variés allant de la couture à la photographie, un dispositif de mentorat a été aussi annoncé. 

Crédit photo : Adrien THIBAULT

BEAUX-ARTS DE PARIS : LA DIRECTRICE ALEXIA FABRE NON-RECONDUITE
Première femme directrice de l’école depuis 2022, Alexia Fabre ne sera pas reconduite dans ses fonctions à la fin de son mandat en mars 2025. Le ministère n’a pas encore commenté cette décision qui survient, malgré tout, après la mobilisation fin 2024 des étudiants et enseignants contre le projet de rapprochement des Beaux-Arts et de l’École d’architecture Paris-Malaquais. Les syndicats ont diffusé un communiqué pour exprimer leur consternation face à cette décision.