LE JARDIN DES TUILERIES ACCUEILLE MATTER AND SHAPE
Sous l’impulsion de Dan Thawley et Matthieu Pinet, un nouveau salon du design a vu le jour en 2024 : MATTER AND SHAPE. S’inscrivant dans le calendrier de la fashion week, il vise à brouiller les frontières entre mode et design pour offrir une approche novatrice et transversale. Pour sa 2e édition, qui investira le Jardin des Tuileries du 7 au 10 mars, le salon s’inspire de l’Exposition Internationale de 1925, qui fête cette année son centenaire.
AYOUNG KIM REMPORTE LE LG GUGGENHEIM AWARD
Initiative conjointe de la société d’électronique et du musée new-yorkais, le prix LG Guggenheim distingue des artistes dont le travail relie art et technologie. Après Stephanie Dinkins et Shu Lea Cheang, c’est l’artiste coréenne Ayoung Kim qui remporte la 3e édition du prix, doté d’une bourse de 100 000 dollars. Associant technologies de pointe telles que l’IA et médias conventionnels comme la sculpture, elle aborde enjeux contemporains à travers des environnements futuristes et interactifs.
TRACEY EMIN S’EMPARE DU PALAZZO STROZZI
Du 16 mars au 20 juillet, Tracey Emin investit la Fondazione Palazzo Strozzi à Florence avec « Tracey Emin. Sex and Solitude ». Placée sous le commissariat d’Arturo Galansino, il s’agit de la toute première exposition d’envergure de l’artiste britannique dans une institution italienne. À travers plus de 60 œuvres aux supports multiples, dont 9 créations inédites, l’exposition explore en profondeur la démarche artistique de Tracey Emin, allant des années 1990 à nos jours.
NOCTURNE AU MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE
Pour une plongée au cœur de l’univers marin, ce jeudi 6 mars, le musée national de la Marine ouvre ses portes le temps d’une nocturne festive et gratuite. Troisième “Contre-soirée” du musée, l’événement est consacré au vestiaire marin, mis à l’honneur à travers un programme proposant des ateliers créatifs, une médiation dans les collections, un bar à tatouages éphémères ou encore une relecture de la mode marine réalisée par les élèves du lycée Paul Poiret.
ART BASEL ANNONCE SON PREMIER PRIX ANNUEL
En partenariat avec Boss, Art Basel annonce le lancement des Prix Art Basel. Conçus pour célébrer les acteurs qui façonnent le paysage artistique contemporain, ils décerneront 36 artistes, commissaires, musées et collectionneurs. Engagés dans une dynamique de reconnaissance mutuelle, ces lauréats choisiront à leur tour 12 gagnants d’une médaille d’or. Le premier échelon du prix sera dévoilé lors de l’édition suisse de la foire, qui aura lieu du 19 au 22 juin à Bâle.
CATHERINE NICHOLS, COMMISSAIRE DE LA 18E BIENNALE DE LYON
Prévue de septembre à décembre 2026, la Biennale de Lyon annonce la nomination de Catherine Nichols au titre de commissaire de sa 18e édition. Originaire d’Australie, Catherine Nichols est connue tant comme commissaire d’exposition que comme historienne de l’art et écrivaine, un parcours transversal qui lui vaut ce nouveau poste. En parallèle de son poste au sein de la Hamburger Bahnhof – Nationalgalerie der Gegenwart à Berlin, elle a également assuré en 2022 le commissariat de la biennale Manifesta à Pristina.
LA GAÎTÉ LYRIQUE APPELLE LES POUVOIRS PUBLICS À L’ACTION
En décembre dernier, le collectif des jeunes du parc de Belleville décidait d’occuper la Gaîté Lyrique, afin d’exiger la mise en place d’un dispositif d’hébergement pour les mineurs isolés et sans-abri. 79 jours après l’occupation et toujours sans solution concrète, la direction de l’institution a informé la Ville de Paris de sa volonté de suspendre le contrat de concession qui la lie à celle-ci, faute d’intervention des pouvoirs publics. Plus de 300 acteurs culturels et politiques appellent les pouvoirs publics dans une tribune.
LUBAINA HIMID À LA BIENNALE DE VENISE 2026
Celle qui marqua l’histoire en 2017 en devenant la première femme noire à remporter le Turner Prize, Lubaina Himid, se voit confier la représentation de la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise 2026. Célèbre pour ses installations à grande échelle et la dimension activiste de sa pratique, l’artiste britannique et tanzanienne a été choisie par la commissaire du pavillon, Emma Dexter, et représentera ainsi son pays lors de la 61e édition de la Biennale, qui se déroulera d’avril à novembre 2026.
L’EXPOSITION DU PINCHUKARTCENTRE PRIZE 2025
L’un des plus grands centres privés d’art contemporain d’Europe de l’Est, le Pinchukartcentre de Kiev soutient la scène créative locale depuis 2006. Parmi ses initiatives, le Pinchukartcentre Prize récompense chaque année un artiste ukrainien de moins de 35 ans. Du 28 février au 13 juillet, les œuvres des 20 finalistes font l’objet d’une exposition curatée par Oleksandra Pogrebnyak. Pour sa 8e édition, le prix rend un hommage spécial à Veronika Kozhushko, disparue en août après un tir de missile russe.
ENRICO DAVID REJOINT LA WHITE CUBE GALLERY
En collaboration avec la galerie Michael Werner, White Cube annonce la représentation de d’Enrico David. Formé à la Central St. Martins, l’artiste italien se fait notamment remarquer dans les années 90 pour ses sculptures et peintures explorant la figure humaine. Actuellement basé à Londres, il exposera sur le stand de White Cube à Art Basel Hong Kong à la fin du mois, avant de présenter sa première exposition personnelle au siège parisien de la galerie en octobre.