GERHARD RICHTER REJOINT DAVID ZWIRNER
Gerhard Richter, qui a fêté ses 90 ans cette année, a annoncé rejoindre la galerie David Zwirner. L’artiste allemand, qui fait partie des mieux vendus au monde, quitte donc la galerie Marian Goodman qui le représentait depuis plus de 30 ans, et sera désormais représenté par une méga-galerie avec huit espaces d’expositions de part le monde. Sa première exposition avec David Zwirner se tiendra à New York en mars 2023.
PARIS PHOTO CHANGE DE DIRECTION ARTISTIQUE
La commissaire Anna Planas est nommée directrice artistique de Paris Photo. Après avoir œuvré à la création du BAL en 2010, puis au sein de la galerie Magnum pendant 7 ans, Anna Planas a cofondé la galerie Temple à Paris. Actuellement à la tête de la librairie-galerie delpire & co à Paris, elle rejoint les équipes de la foire pour la prochaine édition en 2023.
LE CENTQUATRE RELANCE SA FOIRE FORAINE D’ART CONTEMPORAIN
La nouvelle manifestation lancée il y a quelques mois au Centquatre, événement protéiforme entre exposition et parc d’attractions, est un franc succès. Riche d’une quarantaine d’artistes, la Foire Foraine d’Art Contemporain fait le plein de visiteurs·ices. Le Centquatre prolonge donc l’expérience et propose 5 cartes blanches à partir du 17 décembre à ORLAN, Julio Le Parc, Fabrice Hyber, Tsirihaka Harrivel et Alpha Wave Experience.
VERONICA RYAN REMPORTE LE TURNER PRIZE 2022
La sculptrice Veronica Ryan remporte cette année le Turner Prize, la récompense artistique la plus prestigieuse du Royaume-Uni. Depuis 2018, le prix n’avait pas été remis à une seule personne : en 2019, les 4 nominés ont déclaré se partager la victoire sans entrer en compétition ; en 2020, des subventions ont été offertes à la place du prix ; et en 2021, Array Collective est le premier collectif a avoir des artistes à recevoir le prix.
JULIEN CREUZET REPRÉSENTERA LA FRANCE À LA PROCHAINE BIENNALE DE VENISE
A l’unanimité, Julien Creuzet a été choisi pour représenter la France à la 60e Biennale de Venise en 2024. Présidé par Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, le comité de sélection a salué un travail qui trouve “une résonance particulière avec les questions de notre temps”.
DON RECORD POUR LE MET
Le Metropolitan Museum of Art vient d’annoncer un don de 10 millions de dollars de la philanthrope Adrienne Arsht pour soutenir son programme de performances MetLiveArts. Il s’agit d’un don record pour le département des arts vivants de l’institution new-yorkaise, même si Adrienne Arsht avait déjà donné 5 millions de dollars au programme en 2020.
NAISSANCE D’UNE GALERIE
Après une carrière en maisons de ventes, chez Piasa puis Artcurial, le spécialiste Christophe Person ouvre une galerie éponyme dédiée aux jeunes artistes africain·e·s. Inauguré le 16 décembre avec une exposition de Wilfried Mbida et Manga Lulu Williams, ce nouvel espace s’installe dans le Marais et permettra à son fondateur “d’accompagner de jeunes artistes dans la durée”.
ADRIANO PEDROSA REÇOIT LE PRIX AUDREY IRMAS
Le conservateur latino-américain Adriano Pedrosa est le lauréat 2023 du prix Audrey Irmas, organisé par le Center for Curatorial Studies du Bard College. Actuellement directeur artistique du Museu de Arte de São Paulo, il est récompensé pour l’ensemble de sa carrière. Il rejoint une lignée de conservateurs·ices réputé·e·s, comme Carolyn Christov-Bakargiev ou Okwui Enwezor.
LA PACE GALLERY REBAT LES CARTES
Marc Glimcher, PDG de la Pace Gallery et fils du fondateur Arne Glimcher, a annoncé un remaniement de la direction. Samanthe Rubell prendra la présidence d’un nouveau comité composé des dix directeurs les plus importants de la galerie dans le but de “ne pas se contenter de soutenir les artistes, mais créer des opportunités pour eux. »
DIVYA MEHRA RÉCOMPENSÉE PAR LE PRIX SOBEY 2022
Fondé en 2002 par le philanthrope Donald R. Sobey, le Prix Sobey pour les arts revient cette année à Divya Mehra (née en 1981). Cette distinction artistique exceptionnelle au Canada est décernée chaque année par le Musée des beaux-arts du Canada, à un·e artiste canadien·ne ayant exposé au cours des 18 mois précédents. La lauréate, chacun·e des 4 finalistes et des 20 autres artistes sélectionné·e·s reçoivent une dotation (respectivement de 100 000$, 18700$ et 7500$ canadiens).