JESSE DARLING, TURNER PRIZE 2023

Le Turner Prize 2023 a été remis à Jesse Darling. L’artiste originaire d’Oxford et vivant à Berlin, a reçu la prestigieuse distinction récompensant son travail exposé cette année au sein de « No Medals, No Ribbons » au Modern Art Oxford et « Enclosures » au Camden Art Centre. Son travail politique engage le débat sur l’identité nationale, les effets de l’austérité économique et la politique migratoire du gouvernement. Brandissant le drapeau palestinien, il a conclu son discours par “[l’art] est pour tout le monde”.


DÉCÈS DE VERA MOLNÁR

Le Centre Pompidou a annoncé le décès de l’artiste franco-hongroise Vera Molnár ce jeudi 7 décembre 2023. Âgée de 99 ans, elle avait participé en grande partie à la naissance de l’art cybernétique. Véritable pionnière de l’art numérique, elle est la première artiste en France à produire des dessins numériques en utilisant un ordinateur, en 1968. Le musée présentera en février prochain une exposition de grande ampleur de son travail.

 

MARTIN BETHENOD NOMMÉ AU CA DU MUSÉE YVES SAINT LAURENT 

Martin Bethenod intègre le conseil d’administration du Musée Yves Saint Laurent Paris en tant que secrétaire général. Fort d’une impressionnante carrière, notamment en tant que président du Centre Pompidou, journaliste, commissaire général de la FIAC, délégué aux Arts plastiques au ministère de la Culture. Il a également rejoint la Pinault Collection en tant que directeur du Palazzo Grassi et de la Bourse de Commerce. Il est président du Crédac – Centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine depuis 2013 et président des Archives de la Critique d’Art.

 

NOUVELLE RÉSIDENCE D’ARTISTES DANS LE SUD

La galerie d’art contemporain Unit London a annoncé le lancement d’une nouvelle résidence en France, dans une maison conçue en 1964 par l’architecte Jacques Couëlle près de Mougins. Sous le nom de Dragon Hill, la résidence accueillera artistes et critiques d’art dès mars 2024, en partenariat avec le média ArtReview. À l’issue d’un accueil de 6 semaines, les artistes participent à une exposition estivale au Château de Castellaras tandis que les critiques sont publié·e·s sur ArtReview.

 

OUVERTURE D’ART BASEL MIAMI BEACH

Alors que l’entreprise Art Basel a réorganisé ses équipes de direction l’année passée, la 21e édition d’Art Basel Miami Beach était très attendue. Noah Horowitz, directeur général, et Bridgett Finn, directrice de la branche américaine, ont ouvert les portes de la dernière édition pilotée par Vincenzo de Bellis, désormais directeur des foires depuis août 2022. Du 8 au 10 décembre, la foire défie les chiffres, avec plus de 270 exposants présentant 2000 artistes à Miami.

 

GALERIE MENNOUR REPRÉSENTE MIRCEA SUCIU

La Galerie Mennour a annoncé la représentation du peintre roumain Mircea Suciu (né en 1978). Son œuvre s’inspire de l’esthétique du cinéma, d’images de la publicité ou encore du surréalisme, des références que l’artiste reprend et interprète par des attitudes et des postures souvent ironiques, dans une atmosphère étrange. Il a étudié la peinture à la Cluj Art School en Roumanie où il enseigne actuellement.

 

DANIEL BUREN S’INSTALLE AU BON MARCHÉ

La carte blanche artistique du Bon Marché revient comme chaque année, invitant cette fois l’artiste français Daniel Buren (représenté par Galleria Continua) à s’emparer des lieux. Aux Beaux Carrés : Travaux in situ présente des œuvres monumentales de l’artiste, inspirées des verrières du grand magasin et dévoilées en deux temps : en janvier – février, puis pour la période estivale.

 

LES 3 LAURÉAT·E·S DU LUXEMBOURG ART PRIZE
Prix artistique annuel international, organisé par La Pinacothèque depuis 2015, le Luxembourg Art Prize a annoncé les lauréat·e·s de sa 9e édition. Il s’agit de la japonaise Naoko Sekine (1er prix, 20 000 euros), le français Fred Kleinberg (2e  prix, 10 000 euros) et la germano-belge Ulla Hase (3e  prix, 5 000 euros). Récompensé·e·s pour l’ensemble de leur travail, il et elles ont été sélectionné·e·s parmi 24 artistes, finalistes des 1000 candidatures reçues. 

 

 

LA K11 ART FOUNDATION LANCE SON PRIX

K11 Art Foundation, la fondation créée en 2010 par le milliardaire chinois et collectionneur Adrian Cheng à Hong Kong, lance une récompense à destination d’un·e artiste asiatique émergent·e. Le ou la lauréat·e bénéficiera d’une exposition, d’une résidence artistique de 2 mois au K11 Art Village à Wuhan et d’un accompagnement par les membres du Conseil de la fondation. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 février.

 

 

LE GOUVERNEMENT REPREND LA MAIN SUR LES MÉTIERS D’ART

Alors que ces dernières années ont été marquées par la naissance d’initiatives privées en faveur des métiers d’art – la conservation des savoirs-faires autant que la valorisation des créateurs contemporains – le gouvernement acte un changement institutionnel majeur : le Mobilier National et la Cité de la céramique deviendront en 2025 un seul établissement public, dans le cadre du plan « métiers d’art » annoncé en mai. Dans l’immédiat, René-Jacques Mayer quitte la direction de la création du Mobilier national, et est nommé directeur général de la Cité de la céramique.