EVA JOSPIN ÉLUE MEMBRE DE L’ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS
Le 18 décembre dernier a été marqué par l’annonce de l’entrée d’Eva Jospin à l’Académie des beaux-arts. L’artiste française, pensionnaire de la Villa Médicis en 2016-2017, a été élue pour occuper l’un des sept fauteuils de la section sculpture, auparavant occupé par Jean Cardot. Adoptant la forêt comme sujet, Eva Jospin construit des structures en carton aux dimensions parfois monumentales, qui mêlent son univers personnel aux enjeux écologiques.
LES FINALISTES DU PRIX DE DESSIN DE LA FONDATION GUERLAIN
Lancé en 2007 par Florence et Daniel Guerlain, le Prix de dessin de la Fondation Guerlain met chaque année en lumière le travail de 3 artistes contemporains. Les finalistes de cette 18ème édition sont l’artiste belge Gideon Kiefer, l’artiste visuelle irlandaise Alice Maher et le plasticien italien Ettore Tripodi. Leur travail fera l’objet d’une exposition collective présentée au Palais Brongniart dans le cadre du Salon du dessin, qui se tiendra du 26 au 31 mars. Le nom du lauréat sera annoncé le 27 mars.
ANNA SCHNEIDER NOMMÉE À LA TÊTE DU DAS MINSK POTSDAM
Lancé par la Fondation Hasso Plattner, le musée d’art contemporain DAS MINSK – Kunsthaus Potsdam est situé , au sein d’un bâtiment moderniste de la RDA, véritable symbole de la capitale de Brandebourg. Suite au départ de Paola Malavassi, le musée a annoncé la nomination d’Anna Schneider à la tête de l’institution. Conservatrice à la Haus der Kunst de Munich depuis 2012, Anna Schneider prendra ses fonctions au printemps 2025.
HERVÉ CHANDÈS QUITTE LA FONDATION CARTIER
Après une carrière de 39 ans au sein de l’institution, Hervé Chandès annonce son départ de la Fondation Cartier. Directeur artistique aux côtés de Chris Dercon depuis 2022, Hervé Chandès a accompagné le développement de la Fondation tout au long de son histoire, intégrant l’équipe en tant que commissaire d’exposition un an après sa création. Nommé directeur général en 1994, il a piloté l’ensemble des activités et des expositions depuis cette date.
LANCEMENT DE THE AI ART MAGAZINE
Après une première révélation sous forme de flyers distribués lors du festival OFFF Barcelona en avril 2024, The AI Art Magazine sortait son premier numéro le mois dernier. Dédié entièrement à l’art généré par l’IA, ce nouveau magazine semestriel nous invite, artistes et passionnés, à soumettre nos propositions pour explorer l’évolution de l’art à l’ère digitale. Fidèle à sa volonté de promouvoir la collaboration homme-technologie, la publication est éditée par un jury composé de 10 humains et 1 IA.
“LA NUIT DES FOUS”, NOCTURNE AU MUSÉE DU LOUVRE
Le 17 janvier 2025, le Musée du Louvre nous invite à une nocturne exceptionnelle. Intitulée “La nuit des Fous“, cet événement , marque la clôture de l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques ». Au programme, le concert de l’invitée d’honneur Zaho de Sagazan, mais aussi une performance du Ballet national de Marseille – direction (LA)HORDE, le cabaret Madame Arthur, DJ sets, rencontres, ateliers…
CLAIRE TABOURET SIGNE LES NOUVEAUX VITRAUX DE NOTRE-DAME
Sélectionnée parmi les huit candidats finalistes, Claire Tabouret se voit confier la création du nouvel ensemble de vitraux de la cathédrale Notre-Dame. Aux côtés de l’atelier du maître-verrier Simon-Marq, la peintre française réalisera les 6 nouveaux vitraux des chapelles du bas-côté sud de la nef, restituant la splendeur des anciennes baies d’Eugène Viollet-le-Duc, tout en y apportant sa touche personnelle. La décision du comité, présidé par Bernard Blistène, a été unanime et annoncée le 18 décembre.
ARCO MADRID ANNONCE SES EXPOSANTS
Deux mois avant sa 44e édition, qui aura lieu du 5 au 9 mars, ARCOMadrid annonce ses exposants. Cette année, la foire accueille 179 galeries internationales, dont de nouveaux venus comme Casas Riegner, depéndance, Plan B ou Waddington Custot, mais aussi des fidèles tels que Thaddaeus Ropac, Jocelyn Wolff ou Thomas Schulte. Divisé en trois sections, le programme s’articulera autour de l’Amazonie, avec notamment la section curatée par Denilson Baniwa et María Wills.
JAMES TURRELL ET MANAL ALDOWAYAN AU AlUla Arts Festival
Pour une 4e année, le festival d’art AlUla transforme le quartier des arts d’AlJadidah en un véritable pôle artistique pendant 4 semaines. Parmi les moments forts de cette édition, on retrouve deux grands noms de l’art contemporain : James Turrell et Manal AlDowayan. L’artiste américain présentera une exposition immersive explorant la lumière et la projection “Cross Corner”, tandis que Manal AlDowayan, qui a représenté l’Arabie saoudite à la 60e Biennale de Venise, dévoilera une installation labyrinthique et une performance imaginée avec Akram Khan.