WILLEM DE KOONING À L’HONNEUR CHEZ GAGOSIAN NY

Du 15 avril au 14 juin, Gagosian met à l’honneur l’œuvre de Willem de Kooning dans son espace new-yorkais du 555 West 24th Street. Sixième exposition de la galerie consacrée au pionnier de l’expressionnisme abstrait, “Endless Painting” rassemble une sélection de peintures et sculptures réalisées entre 1944 et 1986. Organisée en partenariat avec la Fondation Willem de Kooning, l’exposition est complétée par un catalogue et une conversation animée par sa curatrice Cecilia Alemani le 15 mai.

E LA NAVE VA, NOUVEAU CENTRE CULTUREL À BARCELONE

Surnommée “Les tres xemeneies” (les trois cheminées) d’après sa forme emblématique, l’ancienne centrale électrique de Sant Adrià de Besòs (Barcelone) retrouve une nouvelle vie en tant que centre culturel. Rebaptisée « E la nave va », en clin d’œil au film de Fellini, la structure brutaliste abritera des espaces de recherche et d’incubation d’entreprises, un centre de ressources pour l’industrie audiovisuelle catalane, des espaces d’exposition, et offrira aussi toute une programmation pédagogique.

SHEELA GOWDA REMPORTE LE SAM GILLIAM AWARD

Après Ibrahim Mahama en 2024, c’est l’artiste indienne Sheela Gowda qui remporte la deuxième édition du Sam Gilliam Award. Lancé par la Dia Art Foundation et la Sam Gilliam Foundation, ce prix est décerné chaque année à un·e artiste dont la carrière se verrait transformée grâce à une dotation de 75 000 dollars. Célèbre pour ses installations faites de matériaux du quotidien, Sheela Gowda est saluée pour la dimension poétique et engagée de son travail, fondé sur le savoir-faire traditionnel.

DASHWOOD PROJECTS INAUGURE « FORTUNA Y FETICHE » À NY

Ce 9 avril, l’espace d’exposition Dashwood Projects inaugure “Fortuna y Fetiche”. Fruit de la collaboration entre Bárbara Sánchez-Kane et Sofía Alazraki, l’exposition illustre la rencontre de l’artiste mexicaine et de la photographe argentine à travers 11 tirages du binôme et une sculpture de la première, réalisée en collaboration avec Speciwomen, organisation œuvrant pour le soutien des femmes et des artistes LGBTQIA+.

HEINZ MACK REJOINT ALMINE RECH

La semaine dernière, Almine Rech a annoncé sa nouvelle représentation : Heinz Mack. Cofondateur du mouvement ZERO en 1957, dont la volonté était de créer un nouveau départ dans l’art après la guerre, l’artiste allemand est réputé pour sa recherche de la lumière et de l’espace à travers des peintures colorées. Pour célébrer cette nouvelle étape, la galerie lui consacre une rétrospective à New York, dans ses locaux de Tribeca, du 9 mai au 14 juin 2025.

LE LISE WILHELMSEN ART AWARD RÉCOMPENSE LAP-SEE LAM

Après sa participation au Pavillon nordique de la dernière Biennale de Venise, Lap-See Lam se voit aujourd’hui décerner le Lise Wilhelmsen Art Award 2025. Le plus prestigieux en Norvège, ce prix biannuel comprend une dotation de 100 000 dollars, une exposition accompagnée d’un catalogue et l’acquisition d’une œuvre par le musée Henie Onstad Kunstsenter. Représentée par la Galerie Nordenhake, l’artiste suédoise est célébrée pour son exploration de l’identité, de la migration et de la mémoire.

DÉBUT DES CÉLÉBRATIONS DU CENTENAIRE DE ROBERT RAUSCHENBERG

À l’occasion du centenaire de Robert Rauschenberg, commémoré le 22 octobre, la Fondation Robert Rauschenberg a mis en place un ambitieux programme international. Le premier volet de ce cycle en l’honneur du regretté artiste américain, co-organisé par le Museum Brandhorst de Munich et le Museum Ludwig de Cologne, débute le 10 avril. De prestigieuses institutions telles que Thaddaeus Ropac et le Museum of the City of New York, feront aussi la part belle à l’artiste jusqu’en 2026.

RETOUR SUR ART PARIS 2025

Fraîchement clôturée ce 6 avril, la foire Art Paris a accueilli 170 exposants de 25 pays sous la verrière du Grand Palais. Parmi les temps forts de cette 27e édition, on remarque les débuts du secteur French Design Art Edition et l’essor du secteur Promesses. Les noms à retenir absolument sont ceux de Thomas Lévy-Lasne et de Zhanna Kadyrova, lauréats respectifs du Prix BNP Paribas Banque Privée et de la toute première édition du Prix Her Art.

UN NOUVEAU CHAPITRE POUR ART EXPLORA EN ALBANIE

Ce printemps, le fameux bateau-musée de la Fondation Art Explora gagne les mers Adriatiques pour célébrer la 1ère étape de son festival itinérant en 2025. Du 10 au 21 avril, la ville côtière de Durres sera animée par une programmation foisonnante imaginée par Arnisa Zeko sous le titre “Of cities and Women”. Parallèlement, dans la capitale Tirana, la Vila 31 – Art Explora organise une semaine de portes ouvertes pour fêter sa métamorphose en tant que nouvel espace de résidences artistiques.

 

100% L’EXPO 2025

Du 10 avril au 11 mai, la Grande Halle de la Villette se métamorphose pour accueillir la 7e édition de 100% L’EXPO. Imaginé comme une vitrine de la jeune scène créative, ce rendez-vous incontournable est à la fois un tremplin professionnel pour les artistes présenté·es, fraîchement diplômé·es d’écoles françaises, et un lieu où dénicher des nouveaux talents. Avec des expositions présentées sur plus de 3500m2, le programme est complété par un cycle de performances et de rencontres.