↘ MORVARID K REJOINT LA GALERIE BIGAIGNON

La galerie parisienne Bigaignon représente désormais l’artiste plasticienne et performeuse iranienne Morvarid K. Née à Téhéran en 1982, Morvarid K utilise la photographie, le dessin et la découpe pour créer des compositions, jouant avec un univers absurde et poétique. Elle collabore également avec des danseurs pour des performances interdisciplinaires.

 

↘ ÉMILIE PEROTTO LAURÉATE DU PRIX MAIF POUR LA SCULPTURE 2022

Consacré depuis 2020 aux artistes français.es souhaitant réaliser un projet grâce à des technologies innovantes, le Prix Maif pour la sculpture 2022 a été décerné à Émilie Perotto. Le jury composé de professionnels a été conquis par son projet “Datasculpture”.
Émilie Perotto, née en 1980, est diplômée de l’ENSA Villa Arson ; elle enseigne à l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne.

 

↘ LA GALERIE STEMS S’INSTALLE DANS LE MARAIS

La galerie bruxelloise Stems, fondée par les frère et sœur Guillaume et Pascaline Smets, fête son 7e anniversaire en ouvrant sa seconde adresse. Colombe Fassin prend la direction de  cette antenne parisienne située dans le Marais, d’une surface de 150 m2 sous verrière. L’exposition inaugurale ouvre le 14 mai et présente le travail de Pharaoh Kakudji.

 

↘ ANNA WEYANT REPRÉSENTÉE PAR GAGOSIAN

La galerie Gagosian annonce la représentation exclusive de l’artiste canadienne Anna Weyant (née en 1995). Elle devient ainsi la plus jeune artiste a rejoindre l’escouade de Gagosian. Son œuvre puise son inspiration chez les maîtres flamands, y mêlant culture populaire contemporaine et influence des réseaux sociaux. Elle bénéficiera d’un solo show à New York cet automne.

 

↘ ARTAGON S’INSTALLE À PANTIN

Après Artagon Marseille et la Maison Artagon dans le Loiret, l’association Artagon récidive avec un troisième lieu dédié à l’accompagnement de la création émergente : Artagon Pantin. Situé dans un ancien collège mis à disposition par la Ville de Pantin, de près de 4500 m2 avec un hectare d’espaces extérieurs, Artagon Pantin est un nouveau lieu collectif de travail, de production et de ressource pour les artistes et les professionnels de la culture en début de parcours, établis dans le Grand Paris. Artagon Pantin accueille 50 artistes, structures et porteurs de projets culturels dès cet été, à l’issue d’un appel à candidatures ouvert du 18 mai au 17 juin.

 

↘ RETOUR EN FANFARE POUR ART ROTTERDAM

Décalée de son calendrier hivernal habituel, la foire Art Rotterdam organise sa 23ème édition du 19 au 22 mai. Plus de 100 galeries internationales présenteront sur plus de 10,000 m2 les travaux des talents émergents ou plus établis. À noter pour cette édition 2022 : la nouvelle section “Projections” pour laquelle 15 galeries présentent dans leur stand des œuvres vidéos ou films d’artistes.

 

↘ CYRIELLE GULACSY REJOINT LA GALERIE ANNE-SARAH BÉNICHOU

La galerie Anne-Sarah Bénichou a annoncé la représentation de l’artiste plasticienne Cyrielle Gulacsy (née en 1994). Autodidacte, elle se tourne vers le dessin et la peinture dans une manière proche du pointillisme. Son travail se consacre à l’étude de la physique, de la lumière, de l’espace et de la perception, d’une façon à la fois scientifique et poétique.

 

↘ CARTIER OUVRE LA DISCUSSION

Lundi 16 mai, la maison Cartier organise Cartier Art Dialogues, une journée de rencontres autour des “interactions artistiques et des processus créatifs”. Des talents de tous horizons et des représentant.e.s d’institutions culturelles sont invité.e.s à échanger au sein du Musée du Louvre pour un événement retransmis en direct.
Cet événement s’inscrit à la suite de l’exposition « Cartier et les arts de l’Islam – Aux sources de la modernité », coproduite notamment par Cartier, au Musée des Arts Décoratifs à Paris.

 

↘ ANA DEBENEDETTI PREND LA TÊTE DE LA FONDATION BEMBERG

Ana Debenedetti remplace Philippe Cros (en poste depuis 1995) à la tête de la fondation Bemberg.
Née en 1979, Ana Debenedetti a passé 11 ans au Victoria & Albert Museum, avant de rejoindre Culturespaces en tant que directrice des expositions. Créée à Toulouse par le mécène argentin Georges Bemberg, la fondation rassemble une collection majeure d’œuvres de la Renaissance. Actuellement fermée pour rénovation, la fondation réourve le 26 mai.