Tu coules ou tu surf la meilleure vague
↘ Verni(e)s S02/EP08
Où la fame frappe Victor et Safya (et leur amitié ?)
Victor est plasticien. Habitué aux succès depuis sa récente sortie d’école, il fréquente les cercles de la création indépendante, celle qui se trame de squats en run-spaces aux abords du périphérique. Il observe avec enthousiasme et précision les œuvres de ses pairs, en décortiquant les techniques et influences.
Ava est critique d’art, elle est jeune. Elle a le vent en poupe, on la lit, lui passe commande. Ses piges sont prisées, son œil sollicité. Ava ne se reconnaît dans une critique blanche, privilégiée, hétéronormée. On la renvoie souvent à son identité, surtout lorsque l’on cherche à la décrédibiliser. Ava s’en tape, Elle tape fort, veut déconstruire les structures de pouvoir dans la création. Sa critique est un sport de combat.
Elsa est romancière. Après avoir publié son premier roman dans une prestigieuse maison d’édition, elle se lance dans un roman en immersion dans le monde de l’art contemporain, idée soufflée par Nour, amie et complice. Mais quand Nour disparaît, le roman bascule en enquête.
Expositions & Références
- La Relève, dans le cadre du festival parallèle, exposition collective, commissariat Arlène Berceliot Courtin, Château de Servières, galerie art-cade, Marseille
- Aurélien Catin, Notre condition, Riot Editions, Paris, 2020
- Olivier Marboeuf, Suites décoloniales. Sortir de la plantation, Editions du Commun, Rennes, 2022
- Julia Burtin Zortea (dessins de Louise Drul), Aujourd’hui on dit travailleur.ses de l’art, 369 Editions, Paris, 2022
- Sarah Diep et Soizic Pineau , Paye ta vie d’artiste – En finir avec la bohème, Manifesto XXI, 2022 – URL : https://play.acast.com/s/6255525964f9370012244d19/625eacd8fb380100122dda03 (Consulté le 07/02/23)
↘ Pour PROJETS, les auteur·ices Samuel Belfond, Arnaud Idelon, Horya Makhlouf et Mathilda Portoghese proposent Verni(e)s, nouvelles polyphoniques de l’art contemporain, un podcast où l’auditeur·ice suit les déambulations d’Elsa, Ava, Victor, Zacharie dans l’actualité de l’art, ses expositions et vernissages, entre la critique et la fiction.