CHANGEMENT DE DIRECTION AU CASTELLO DI RIVOLI
Francesco Manacorda succède en janvier 2024 à Carolyn Christov-Bakargiev à la direction du Castello di Rivoli, centre d’art contemporain à Turin. Le nouveau directeur retourne dans sa ville natale après une carrière internationale, qui l’a emmenée de la Barbican Art Gallery à Moscou, en passant par la Tate Liverpool (directeur artistique de 2012 à 2017). Il a également été commissaire à la Biennale de Venise pour le pavillon slovène en 2007 et le pavillon néo-zélandais en 2009.
LE BUDGET DE LA CULTURE GRIMPE EN FLÈCHE
+ 6% pour le budget du ministère de la Culture. Avec 4,46 milliards d’euros de budget, Rima Abdul Malak a négocié pour son ministère une hausse de 241 millions d’euros pour l’année à venir. Cette hausse est révélatrice des grands travaux de l’Etat engagés notamment pour les Jeux Olympiques de Paris telle la rénovation du Grand Palais, et les travaux du Centre Pompidou ou de l’abbaye de Clairvaux. La création contemporaine n’est pas en reste avec une hausse de 5,4 %, et la confirmation d’un taux réduit de TVA à 5,5 % à toutes les transactions du marché de l’art.
1ÈRE ÉDITION DU CLARIDGE’S ROYAL ACADEMY SCHOOL ART PRIZE
L’artiste suisse Daria Blum est la première lauréate du Claridge’s Royal Academy Schools Art Prize. La jeune artiste, diplômée cet été de la Royal Academy of Arts, s’est distinguée par sa pratique combinant performance et installations multimédias. Le prix lui a été remis par Marina Abramović membre honoraire de l’Académie Royale. Elle reçoit une dotation de 30 000 £ (34 630 €) destinée à la production et l’exposition de son travail au Claridge’s ArtSpace à Mayfair.
SASHA FERRÉ REPRÉSENTÉE PAR ALMINE RECH
Almine Rech annonce la représentation de l’artiste française Sasha Ferré. La galerie vient d’inaugurer le premier solo show de l’artiste dans ses espaces parisiens rue de Turenne, et présentera également l’artiste aux prochaines éditions de Paris+ et Art Basel Miami Beach.
SALIMATA DIOP À LA DIRECTION DE DAK’ART
Salimata Diop a été nommée directrice artistique de la 15e édition de Dak’Art, la Biennale de Dakar, dont la prochaine édition se déroule du 16 mai au 16 juin 2024. À 36 ans, la commissaire franco-sénégalaise devient ainsi la première femme à la tête de la biennale. Elle est notamment reconnue pour avoir cofondé le MuPho, Musée de la photographie, à Saint-Louis du Sénégal et assuré la direction artistique de la foire AKAA.
FRIEZE AU JARDIN
Du 11 au 15 octobre, en marge de Frieze London, Regent’s Park accueille chaque année une exposition d’œuvres d’art d’envergure, accessible à tous gratuitement. Sous le commissariat de Fatoş Üstek, Frieze Sculpture dévoile cette année 20 installations repoussant les limites de la sculpture vers la performance ou le son. Sa sélection inclut autant de jeunes artistes que d’artistes plus reconnu·e·s, comme Hank Willis Thomas, Louise Nevelson, Tomás Saraceno et Yinka Shonibare.
JULIAN CHARRIÈRE REJOINT PERROTIN
La galerie Perrotin a annoncé la représentation de l’artiste franco-suisse Julian Charrière. L’artiste est également représenté par les galeries Dittrich & Schlechtriem à Berlin, Tschudi en Suisse, Sean Kelly à New-York et Sies+Höke à Düsseldorf. Une nouvelle installation sera présentée sur le stand de la galerie à Paris+.
8E ÉDITION DE LA FOIRE AKAA
La 8e édition de la foire dédiée aux scènes artistiques d’Afrique, de ses diasporas et Afro-descendantes, présente cette année 37 galeries internationales, réunies au Carreau du temple du 19 au 22 octobre. Sous la direction artistique d’Armelle Dakouo, cette édition d’AKAA se place sous le signe des pratiques curatoriales propres aux foires, afin de mettre en avant les “voix curatoriales”, tout en proposant une réflexion critique que l’on retrouve notamment dans le programmes de conférences et signatures de la foire.
NOUVELLE ÉDITION DE LA BIENNALE NÉMO À PARIS
La Biennale Némo, biennale internationale des arts numériques, inaugure sa 5e édition par une journée en entrée libre ce samedi, de 14h à minuit, au Centquatre. Jusqu’au 7 janvier 2024, retrouvez au Centquatre et dans une vingtaine de lieux franciliens, des expositions, installations, performances audiovisuelles et concerts autour des créations numériques. Focus cette année sur la multiplicité des identités et des expériences à la première personne à l’ère numérique.
NOUVEL APPEL À CANDIDATURES DES RÉSIDENCES ART EXPLORA
Les candidatures sont ouvertes pour la prochaine session de résidences Art Explora à Montmartre. Lancée en 2021, cette initiative de la fondation éponyme offre un espace de vie et de travail à des artistes et des chercheurs venus du monde entier afin de développer leur recherche dans des conditions idéales à la Villa Radet à Paris. Les ateliers ouvrent leurs portes régulièrement à l’occasion du festival Ateliers Ouverts : les rencontres de Montmartre.