↘ LA BIENNALE DE LIVERPOOL FÊTE SES 25 ANS
Plus que quelques jours pour découvrir une 12e édition très réussie de la Biennale de Liverpool, intitulée « uMoya : The Sacred Return of Lost Things ». Sous le commissariat de Khanyisile Mbongwa, on découvre jusqu’au 17 septembre des œuvres d’art contemporain dans toute la ville, notamment au sein de lieux emblématiques de son histoire – marquée par la traite des esclaves – et à la Tate Liverpool.
↘ SONIA BOYCE REJOINT HAUSER AND WIRTH
La galerie Hauser and Wirth représente désormais l’artiste britannique Sonia Boyce, en collaboration avec la galerie Apalazzo de Brescia, en Italie. Première femme afrodescendante à représenter le Royaume-Uni, Sonia Boyce a remporté le Lion d’or à la dernière Biennale de Venise pour son exposition « Feeling Her Way », une œuvre vidéo réalisée avec 5 musiciennes, actuellement en tournée.
↘ PACE OUVRE UNE NOUVELLE ANTENNE À TOKYO
Après New York, Londres, Hong Kong, Génève,… la Pace Gallery ouvre un espace à Tokyo, dans le nouveau quartier ultra moderne d’Azabudai Hills, qui sera inauguré en novembre prochain. Cette antenne de 5 500 m2 occupera 3 étages d’un bâtiment conçu par le britannique Thomas Heatherwick. Le musée d’art Mori, l’une des principales institutions d’art contemporain du Japon, se trouve au 53e étage de ce même bâtiment.
↘ 4 RÉCOMPENSES POUR LE NOUVEAU PRIX DE L’IMA
En parallèle de la Design Week à Paris, l’Institut du monde arabe a lancé la première édition de son prix du design. Présidé par India Mahdavi, le jury a récompensé Abdalla Almulla (Emirats Arabes Unis) dans la catégorie Talent Émergent, Don Tanani (Égypte) dans la catégorie Talent entrepreneurial ; Le Studio KO, basé à Paris, a reçu le Grand Prix et Nada Debs (Liban), le Grand Prix d’honneur.
↘ NICOLAS NAHAB, DIRECTEUR DE MENDES WOOD PARIS
Alors que l’antenne parisienne doit ouvrir ses portes mi octobre, la galerie brésilienne Mendes Wood DM a annoncé son directeur : Nicolas Nahab, ancien directeur de la librairie Yvon Lambert puis Marian Goodman. Il inaugurera l’espace place des Vosges dans le Marais avec une exposition collective d’artistes de la galerie, curatée par Fernanda Brenner.
↘ JR RETAPISSE LE PALAIS GARNIER
Les parisiens ont découvert le 6 septembre une œuvre monumentale du photographe JR, recouvrant les échafaudages sur la façade du Palais Garnier. Installée en une nuit, cette illusion de 30m de haut et 57m de large, présente un décor inspiré de ceux des opéras de Berlioz ou Wagner, ou encore de l’allégorie de la caverne de Platon. L’œuvre sera remplacée en novembre par un rideau de scène brodé par les artisans des Maisons d’art de la Galerie du 19M.
↘ MATTHIEU LELIÈVRE PREND LA TÊTE DU SERVICE COLLECTION DU MACLYON
Nommé conseiller artistique du MAC musée d’art contemporain de Lyon en 2018, Matthieu Lelièvre est entré dans ses nouvelles fonctions le 1er septembre, au sein d’un service collection renouvelé. Diplômé de l’École du Louvre et de l’Institut national du patrimoine, Matthieu Lelièvre est passé par la galerie Thaddeus Ropac, avant d’être directeur artistique de la Fondation Fiminco, puis co-commissaire de la 15e Biennale de Lyon.
↘ HEEMIN CHUNG REJOINT THADDAEUS ROPAC
La galerie Thaddaeus Ropac représente désormais l’artiste coréenne Heemin Chung. Basée à Séoul, l’artiste revisite les mondes virtuels à travers ses peintures mêlées d’images numériques. Elle étudie les liens entre existence physique et « sensations technologiques ». Elle exposera dans sa nouvelle galerie à Londres en novembre 2024.
↘ BRUSSELS GALLERY WEEKEND, 16E ÉDITION
45 galeries et 14 institutions bruxelloises ouvrent grand leurs portes au public, du 7 au 10 septembre pour le Brussels Gallery Weekend, inaugurant ainsi la saison après la pause estivale. L’événement rassemble chaque année environ 15 000 visiteurs en 4 jours et permet de tâter le pouls de la scène artistique belge, mêlant expositions thématiques et monographiques, performances et parcours guidés.
↘ GAGOSIAN REPRÉSENTE CAROL BOVE
La méga-galerie Gagosian a annoncé la représentation de l’artiste suisse-américaine Carol Bove. Sculptrice de renommée, Carol Bove quitte donc David Zwirner après 12 ans de collaboration. Exposée notamment à la Documenta 13, à la Biennale de Venise en 2017 ou encore sur la façade du Metropolitan Museum of Art en 2021, elle sera prochainement exposée par sa nouvelle galerie à Paris+.