LA NOCTURNE DE LA GALERIE DU 19M ET DE LA REVUE PROFANE

Ce 14 novembre, la Galerie du 19M et Profane invitent à nouveau, les  collectionneurs pour  la 2e édition du grand Concours de collections, le temps d’une nocturne exceptionnelle. Au programme : l’annonce des 10 finalistes et l’attribution de 3 prix par le jury présidé par Sébastien Thème, le lancement du 19e numéro de Profane, ou encore la performance de la compagnie Love Labo. Le lauréat de l’année dernière, Olivier Duizabo, présentera une installation éphémère composée de ses objets insolites. 

 LANCEMENT DE LA 1ÈRE BIENNALE D’ART PUBLIC D’ABU DHABI 

Ce vendredi 15 novembre marque le coup d’envoi de la 1ère Biennale d’art public d’Abu Dhabi. Pour son édition inaugurale, la biennale a invité 70 artistes contemporains à questionner la notion d’« espaces publics » en tenant compte des particularités d’Abu Dhabi, tant dans sa globalité que vis-à-vis du territoire, à travers des installations in situ et des performances. Ce premier volet investira Abu Dhabi, Al-Aïn et Al-Dhafra, jusqu’au 30 avril 2025.

 FRANÇOIS-XAVIER GBRÉ, 1ER LAURÉAT DU PROGRAMME LATITUDES

Élargissant son engagement en faveur de la photographie, la Fondation d’entreprise Hermès lance l’initiative Latitudes. Le 1er lauréat, soutenu par la Fondation Henri Cartier-Bresson et l’International Center of Photography, est le photographe franco-ivoirien François-Xavier Gbré. Son projet consiste en un parcours photographique en Côte d’Ivoire le long des rails, parfois abandonnés, de la ligne Abidjan-Ouagadougou.

 

MARATHON DE POÉSIE CHEZ REIFFERS ART INITIATIVES

Dans le cadre de la  dernière exposition de son  mentorat, qui présente le fruit de la collaboration entre Ugo Rondinone et Tarek Lakhrissi, Reiffers Art Initiative organise un marathon de poésie. Tout au long de l’après-midi du 16 novembre, le Reiffers Art Center  ouvrira ses portes aux amateurs et passionné·es de poésie. L’occasion de prendre part à l’open-mic ou d’entendre les voix de personnalités telles que Héloïse Brezillon, Miguel Bonnefoy, Martin Desinde ou Thomas Lélu. 

 ASHFIKA RAHMAN REMPORTE LE FUTURE GENERATION ART PRIZE 2024

Lancé par la Fondation Victor Pinchuk en 2009, le Future Generation Art Prize est un prix biannuel soutenant le travail d’artistes de moins de 35 ans, sans distinction de nationalité ou de discipline artistique. La cérémonie, tenue au PinchukArtCentre à Kiev avec une année de retard, a remis à Ashfika Rahman le prix principal de cette 15e édition. Saluée pour son travail « Behula and a Thousand Tales », la plasticienne bangladaise, basée à Amsterdam, bénéficie d’une dotation de 60 000 dollars.

 DISPARITION DE DANIEL SPOERRI 

L’un des précurseurs du Nouveau Réalisme, Daniel Spoerri est décédé à Vienne le 6 novembre, âgé de 94 ans. Né en Roumanie sous le nom de Daniel Feinstein, il parcourt l’Europe avant de s’installer à Paris, où il fait la connaissance des grands acteurs du paysage artistique. La singularité de ses explorations du hasard fait de lui non seulement un des pionniers des happenings des années 60 mais aussi le créateur du « eat art », avec notamment les tableaux-pièges qui ont fait sa renommée. 

 ANA ELISA SOTELO, 1ère LAURÉATE DU PRIX THINKING SUSTAINABILITY

Associer recherche et art en faveur du développement durable, voilà l’idée au cœur du programme Thinking Sustainability, lancée par la directrice artistique de la Fondation Louis Roederer, Audrey Bazin. Cette nouvelle initiative a nommé sa première lauréate, Ana Elisa Sotelo, le 7 novembre dernier. La photographe péruvienne, gagnante de l’International Women in Photo Award en 2021, remporte le 1er prix Thinking Sustainability pour sa série “Portraits of the Multiverse”. 

 NICO WILLIAMS REMPORTE LE PRIX SOBEY POUR LES ARTS 2024

Plus haute distinction pour les arts au Canada, le Prix Sobey vient de dévoiler son lauréat 2024. Choisi parmi 6 finalistes, dont les œuvres font l’objet d’une exposition au sein du Musée des beaux-arts du Canada  jusqu’au 6 avril 2025, le lauréat de cette édition est Nico Williams. Membre de la Première Nation Aamjiwnaang, communauté autochtone de la province d’Ontario, l’artiste a été récompensé pour son travail de sculpture perlée. 

 NOUVEAU MUSÉE DÉDIÉ À ALPHONSE MUCHA À PRAGUE

Nouvelle année, nouvelle maison. À partir de janvier 2025, un nouveau musée consacré à Alphonse Mucha investira le Palais Savarin. Situé au cœur du quartier historique de Prague, le bâtiment a été restauré et devient ainsi la seule institution officielle dédiée à la préservation du patrimoine de l’artiste. Soutenu par la Fondation Mucha, ce nouveau projet prend le relais de l’ancien musée qui abritait la collection de l’artiste depuis plus de 25 ans.

 MIREN ARZALLUZ, NOUVELLE DIRECTRICE DU GUGGENHEIM BILBAO

Suite à l’annonce du départ de Juan Ignacio Vidarte, le Guggenheim Bilbao dévoile le nom de sa nouvelle directrice, l’historienne de l’art et conservatrice Miren Arzalluz. Après s’être forgée une remarquable carrière internationale, l’actuelle directrice  du Palais Galliera revient à son Bilbao natal pour prendre la tête de l’une de ses institutions les plus prestigieuses. Elle commencera la passation  aux côtés de son prédécesseur en  mars 2025, et prendra ses fonctions le 1er avril.