↘ MICHÈLE SANDOZ REJOINT PARIS INTERNATIONALE
Coup de maître pour Paris Internationale : après 9 ans à la tête des relations VIP chez Art Basel, Michèle Sandoz rejoint le nouveau comité stratégique de la foire. Après les remous de ces derniers mois, Paris Internationale prouve qu’elle reste bien ancrée, et finalement devient la foire historique de ce mois d’octobre dédié à l’art contemporain à Paris. A découvrir dans les anciens studios de Nadar (Paris 8e) du 19 au 23 octobre.
↘ UGO RONDINONE MET LE FEU AU PETIT PALAIS
Le Petit Palais invite l’artiste Ugo Rondinone (né en 1964 à Brunnen, en Suisse) pour une vaste intervention, sous le commissariat de Juliette Singer, conservatrice en chef, responsable des projets art contemporain au Petit Palais et Erik Verhagen, professeur en Histoire de l’art contemporain. Animée d’une forte dimension spirituelle, la proposition de l’artiste, pensée pour le Petit Palais, s’articule autour du corps humain en prise avec les 4 éléments et la nature.
↘ EMMANUEL LATREILLE NOMMÉ DIRECTEUR DE LA VENET FOUNDATION
Tour à tour directeur des fonds régionaux d’art contemporain d’Auvergne, Bourgogne et Occitanie Montpellier, Emmanuel Latreille (né en 1965) a sillonné la France pendant près de trente ans pour enrichir les collections publiques et promouvoir l’art contemporain en France. Il rejoint aujourd’hui la fondation créée par le sculpteur Bernar Venet dans le Sud de la France, qui accueille une des plus grandes collections privées d’art minimal et conceptuel au monde.
↘ LA SEMAINE DE L’ART À LONDRES
Londres vibre cette semaine au rythme des expositions en galeries se joignant à l’énergie débordante de Frieze London et Frieze Masters. Une fois de plus, les galeries venues du monde entier sortent le grand jeu pour attirer collectionneurs et institutions. Focus à Frieze sur : le nombre croissant d’artistes jeunes ou méconnu·e·s présenté·e·s cette année et la section Spotlight, qui met en vedette 26 artistes femmes peu connues, nées entre 1900 et 1951, curatée par Camille Morineau, fondatrice d’AWARE (Archives of Women Artists, Research, and Exhibitions).
↘ LAURENT BAYLE À LA BIENNALE DE LYON
La Biennale de Lyon a élu son nouveau président. Laurent Bayle accompagnera la Biennale d’art contemporain dirigée par Isabelle Bertolotti et Tiago Guedes pour la Biennale de la danse. Il a derrière lui une belle carrière d’administrateur de structures publiques de spectacles vivant en France. Il est associé depuis 2001 aux grands projets autour de la rénovation de la Cité de la Musique et la construction de la Philharmonie de Paris, dont il assure la direction générale.
↘ ARTAGON OUVRE SES PORTES À PANTIN
Déployé sur les 5000 m2 d’un ancien collège mis à disposition par la Ville de Pantin, l’association Artagon ouvre les portes de son nouvel espace pour la première fois ce week-end. Rencontre avec les résident·e·s, visite du lieu et des ateliers des artistes, enregistrement de podcasts en direct… une programmation complète attend les visiteurs·ices pour découvrir les artistes et les professionnel·le·s de la culture accueilli·e·s sur place.
↘ NEW GALERIE REPRÉSENTE DÉSORMAIS (LA)HORDE
Le collectif (La)horde, composé de Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel, à la direction du ballet national de Marseille depuis 2019, est désormais représenté par la New Galerie. La compagnie développe des créations pluridisciplinaires en articulant sa recherche autour de la danse et collaborant avec des artistes de tous horizons. Elle sera prochainement à Paris au théâtre national de Chaillot pour une exposition performative “we should have never walked on the moon”.
↘ L’AICA RÉCOMPENSE QUATRE CRITIQUES D’ART
La 10e édition du prix de critique d’art de l’AICA, l’Association internationale de critiques d’art, a récompensé 2 lauréat·e·s. Il s’agit de Claire Kueny, docteure en histoire et théorie de l’art à l’Université Paris 8, et Marc Donnadieu, conservateur en chef du musée de l’Elysée (Lausanne).
Deux prestations exceptionnelles ont également été saluées par une mention spéciale attribuée à Aurélie Faure, commissaire d’exposition indépendante, et Stéphane Corréard, galeriste et commissaire d’exposition.
↘ AKAA ARRIVE EN FORCE EN OCTOBRE
Principale foire dédiée aux scènes artistiques d’Afrique et de ses diasporas en France, AKAA revient pour sa 7e édition au Carreau du Temple à Paris à de nouvelles dates, du 21 au 23 octobre 2022. Elle présente cette année 38 galeries internationales et un riche programme de rencontres professionnelles et performances, rythmant les 2 jours de foire, autour du thème du mouvement.
↘ NATHALIE OBADIA REPRÉSENTE COLLIN SEKAJUGO
La galerie Nathalie Obadia représente désormais l’artiste Collin Sekajugo (né en Ouganda en 1980). Artiste autodidacte, représentant son pays à la Biennale de Venise cette année, Collin Sekajugo oriente son travail sur les questions de l’identité sociale, culturelle, économique et politique. Il recycle des matériaux glanés pour réaliser ses peintures et collages, qui le représentent en protagoniste d’un monde multi-ethnique.