s
NAOMI BECKWITH NOMMÉE DIRECTRICE ARTISTIQUE DE LA DOCUMENTA 16
Naomi Beckwith, directrice adjointe et conservatrice en chef du Guggenheim Museum, a été nommée directrice artistique de la prochaine Documenta de Cassel, qui se tiendra en 2027. Elle devient la première femme noire à diriger cette prestigieuse manifestation. Naomi Beckwith succède à Adam Szymczyk après un processus de sélection tumultueux. Forte de son expérience au Studio Museum in Harlem et au MCA Chicago, elle prépare actuellement une rétrospective de Rashid Johnson au Guggenheim.
PRIX EUROPÉEN ART EXPLORA 2024
Les lauréats du Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts a été révélé ce mardi 10 décembre. Primés au sein du Palais de l’institut de France, les projets gagnants sont : “Go on with the story” d’Udruga Skribonauti (Croatie), “PerformanceBus” du centre d’art contemporain Trafó (Hongrie) et “1 km de danse” du Centre national de la danse. La Fondation Orfeó Català (Espagne) a reçu le Prix spécial du jury, tandis que le Musée d’art cycladique (Grèce) a remporté le Prix du public.
ART PARIS 2025 DE RETOUR AU GRAND PALAIS
La foire d’art moderne et contemporain vient de dévoiler son programme. De retour au Grand Palais, du 3 au 6 avril 2025, Art Paris accueillera 170 exposants de 25 pays (34 exposants de plus par rapport à 2024). Cette édition 2025 s’enrichit de nouvelles thématiques, d’expositions, de prix et de conférences. La foire montre également son intérêt pour d’autres médiums en lançant un nouveau secteur inédit, intitulé « French Design Art Edition » et dédié au design et aux arts décoratifs contemporain.
JOHANNA MIRABEL ET NATHALIE OBADIA REMPORTENT LE PRIX CPGA
Après ARCO Madrid et Frieze London, le Prix CPGA est remis pour la 3e fois cette année dans le cadre d’Art Basel Miami Beach. Le duo lauréat du prix, qui récompense à la fois le travail de promotion de la création artistique française à l’international et le lien symbiotique entre les artistes et leurs galeristes, est Johanna Mirabel et la Galerie Nathalie Obadia. Le jury a salué le rôle de la galerie auprès de la prometteuse artiste, dont la série « Adieu la chair » a été particulièrement remarquée.
LE MET DÉVOILE LES PLANS DE SON EXTENSION
Le 1er mai, après la collecte de 550 millions de dollars grâce à des dons privés, le Met annonçait la construction d’une nouvelle aile destinée à abriter sa collection d’œuvres d’art moderne et contemporain. Cette semaine, le musée a dévoilé les plans de son extension, dont l’ouverture est prévue en 2030. Première femme à dessiner une section du prestigieux musée, l’architecte mexicaine Frida Escobedo pilotera ce projet à la pointe de la modernité et de la durabilité.
APPEL À CANDIDATURES POUR LA BOURSE ÉMERGENCE 2025
Engagé auprès de l’ensemble des acteurs qui font la scène émergente française, le dispositif des Bourses ADIAF EMERGENCE soutient non seulement les artistes mais aussi les critiques d’art et les commissaires d’exposition depuis 2022. Ouverte aux candidatures depuis le 12 décembre dernier, la quatrième édition de l’initiative est désormais à la portée des jeunes talents de moins de 40 ans pour se porter candidat.e.s à l’une des quatre bourses qui seront attribuées en 2025.
REBECCA WEI LANCE UNE NOUVELLE SOCIÉTÉ DE CONSEIL
C’est un nouveau grand projet pour Rebecca Wei qui lance son agence de conseil en art, spécialisée dans les œuvres majeures des XXe et XXIe siècles. Sous le nom de Wei & Associates, cette nouvelle structure répond aux récentes évolutions du marché de l’art asiatique, qui ont notamment mené à la fermeture de l’antenne hongkongaise de la galerie Lévy Gorvy Dayan, alors dirigée par Rebecca Wei.
DISPARITION DE LORRAINE O’GRADY
Le 13 décembre dernier, l’artiste américaine Lorraine O’Grady est décédée à l’âge de 90 ans. Sa démarche conceptuelle unique, qui allait de la photographie à la performance, en passant par la critique d’art ou la musique, était portée par son engagement en faveur de la représentation des femmes noires. Souvent jugées inqualifiables, ses œuvres abordaient la dynamique dichotomique au cœur de toute structure de pouvoir, pour dénoncer le racisme, la misogynie et autres systèmes hiérarchiques.
LA GALERIE THE BRIDGE S’INSTALLE À PARIS
Fondée par Alexandre Fabry et Vianney Salzac en 2022 dans un format itinérant, la galerie The Bridge prend enfin ses quartiers dans la capitale. C’est au cœur du 9e arrondissement parisien, au 19, rue Louise-Émilie de la Tour d’Auvergne que la galerie spécialisée dans l’art contemporain africain trouve son nouvel écrin. L’exposition inaugurale, vernie ce jeudi 12 décembre, rassemble le travail de trois artistes sud-africains sous le titre « Between Words and Worlds ».