LE NOUVEAU SIÈGE DE LA GALERIE LMNO
Depuis 2016, la galerie bruxelloise LMNO met en lumière des artistes aux pratiques transversales qui abordent des enjeux environnementaux et sociétaux. Cette année, LMNO déménage dans les deux pavillons néoclassique à l’entrée du Bois de la Cambre. L’un accueillera des expositions, l’autre tout un programme de résidences artistiques, ateliers et séminaires. Le nouveau siège sera inauguré le 13 avril avec une exposition de l’artiste belge Adrien Lucca.
PERFORMANCE D’ANNE IMHOF À NEW YORK
Du 3 au 12 mars, Anne Imhof investira le Park Avenue Armory de New York avec « DOOM : HOUSE OF HOPE ». Marquant la plus grande performance de l’artiste allemande, l’événement comprend une série de performances de 3 heures mobilisant une soixantaine de membres de la communauté artistique new-yorkaise. À travers l’immersion et la participation du public dans cet environnement inédit, Anne Imhof invite, comme souvent, à une réflexion collective sur notre société.
1ÈRE EXPOSITION PERMANENTE DE REIFFERS ART INITIATIVES
Ce mois-ci, Reiffers Art Initiatives présente sa toute première exposition permanente, « Les Apparitions ». Reflétant les 4 années de vie du fonds de dotation en soutien de la jeune création, l’exposition rassemble les œuvres de 13 artistes soutenus par Reiffers Art Initiatives. Thibaut Wychowanok assure le commissariat de l’exposition, qui mêle œuvres de la collection et nouvelles créations, et qui sera vernie le 28 février.
BLANCHE GOUDCHAUX INTÈGRE LA GALERIE MENDES WOOD DM À PARIS
Fondée à São Paulo en 2010, la galerie Mendes Wood DM entame son expansion internationale en 2017 à Bruxelles, puis à New York, et inaugure son antenne parisienne en 2023. Cette année, la galerie accueille une nouvelle membre dans son équipe à Paris, Blanche Goudchaux. En poste depuis 2019 à la Galerie Lelong & Co, elle entame un nouveau chapitre en tant que directrice associée chez Mendes Wood DM, où elle va travailler aux côtés du directeur Nicolas Nahab.
LES RÉCIPIENDAIRES DE LA BOURSE MENNOUR 2025
L’un des acteurs incontournables de l’art contemporain, Kamel Mennour, a décidé de renforcer son soutien à la création à travers le Mennour Institute depuis 2023. De ce nouveau dispositif, qui regroupe les initiatives de la galerie, est née la Bourse Mennour pour la recherche en histoire de l’art, qui décerne 2 bourses d’une valeur de 5 000 euros chaque année. Choisies parmi plus d’une trentaine de candidatures, les lauréates de cette deuxième édition sont Monica Seiceanu et Lydia Haddag.
LINA GHOTMEH CHOISIE POUR RÉIMAGINER LE BRITISH MUSEUM
Abritant des antiquités égyptiennes, grecques et assyriennes depuis 1852, les Western Range Galleries du British Museum s’apprêtent à être complètement réaménagées par Lina Ghotmeh. Sélectionnée parmi 60 candidatures, la proposition de l’architecte libanaise a séduit le jury par sa sensibilité et son approche archéologique, que l’on découvre dans les premiers rendus 3D. Pour ce faire, Lina Ghotmeh a fait appel à l’équipe de son studio éponyme et au plasticien libanais Ali Cherri.
LE MUSÉE REINA SOFIA ENRICHIT SA COLLECTION
Afin d’élargir le récit de l’histoire de l’art et de le rendre plus inclusif, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía annonce l’arrivée de 470 œuvres qui vont diversifier sa collection. Issues aussi bien des acquisitions du musée que des dons d’artistes, galeries et collectionneurs, ces nouvelles œuvres sont signées dans leur majorité par des artistes femmes et comptent un pourcentage significatif d’artistes issus de communautés sous-représentées.
POMONA, NOUVEAU FONDS POUR L’ART À BRUXELLES
Sous l’impulsion de la SOFAM, association collective à but non lucratif pour la gestion des droits d’auteurs des artistes belges, la Belgique accueille un nouveau fonds pour les arts : POMONA. Tirant son nom et sa philosophie de la déesse romaine des fruits et des vergers, cette nouvelle structure soutient les artistes en leur accordant des bourses à des moments clés de leur processus créatif, et vise à faciliter les conditions dans lesquelles les arts peuvent s’épanouir.
MICHELANGELO PISTOLETTO NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX
Ce vendredi 21 février, le Comité Nobel norvégien a annoncé la nomination officielle de Michelangelo Pistoletto au Prix Nobel de la Paix 2025. Promue par la Fondation Gorbatchev, la candidature de l’artiste italien à la prestigieuse décoration est un hommage à sa vision de l’art comme instrument pour pour la paix, la justice sociale et la responsabilité collective. Une nomination importante qui souligne le rôle essentiel de la créativité en faveur de l’harmonie mondiale.
LE ROYAUME-UNI SOUTIENT SES INSTITUTIONS CULTURELLES
Coïncidant avec le 60e anniversaire du « white paper », première expression d’une politique culturelle nationale en Angleterre, le Royaume-Uni annonce la mise en place d’une aide financière de 270 millions de livres destinée aux institutions culturelles. Répondant aux récents appels à une intervention urgente émis par la communauté artistique, le montant sera réparti entre 17 grandes institutions en difficulté financière, telles que le British Museum et la National Gallery.