↘ FIAC OUT

Après 47 ans au Grand Palais, la FIAC est boutée hors de son lieu historique par le conseil d’administration de la RMN-Grand Palais. Les dates habituellement dévolues à la foire sont attribuées pour 7 ans au groupe suisse MCH, propriétaire d’Art Basel, pour organiser une nouvelle foire d’art moderne et contemporain. Art Basel a confirmé la création d’une “nouvelle entité française administrée par des équipes basées à Paris, et travailler main dans la main avec la communauté des galeries françaises”.

↘ A LYON, “LE MANIFESTE DE LA FRAGILITÉ”

La Biennale de Lyon a dévoilé les 87 artistes participant à la prochaine édition, rassemblés autour d’un “Manifeste de la fragilité pour un avenir collectif”. Les commissaires invités de cette édition, Sam Bardaouil et Till Fellrath, ont conçu une édition qui explore notre rapport à la fragilité, au-delà des frontières temporelles, sociales, géographiques, sans limite entre les pratiques créatives et formes d’expressions.

↘ ALEXIA FABRE QUITTE LE MACVAL POUR LES BEAUX-ARTS DE PARIS

Personnalité emblématique du milieu de l’art, à la tête du MAC/Val pendant 25 ans, Alexia Fabre a contribué à la renommée du musée, donnant corps un lieu défricheur, faisant la part belle aux pratiques expérimentales tout en constituant une collection muséale historique. Nul doute qu’Alexia Fabre, première femme nommée à la tête de la prestigieuse école parisienne, saura rester un soutien fidèle des artistes.

↘ CLAIRE BERNARDI TRAVERSE LA SEINE

Du musée d’Orsay à l’Orangerie, il n’y a qu’un pont. La conservatrice Claire Bernardi, chargée des peintures (fin XIXe – début XXe) au musée d’Orsay depuis 2012, a été nommée à la direction du musée national de l’Orangerie des Tuileries. Elle succède à Cécile Debray, qui a rejoint le musée Picasso en octobre dernier.

↘ OUTSIDER ART FAIR S’OFFRE SOFIA LANUSSE

Foire de référence de l’art brut et des artistes autodidactes, l’Outsider Art Fair revient à Paris du 15 au 18 septembre 2022. A la tête de ce renouveau attendu après deux années d’adaptation dues au Covid, la foire a nommé la commissaire Sofia Lanusse. Co-fondatrice de Espacio Temporal, lieu indépendant à Pantin dédié à la scène latine-américaine et caribéenne, Sofia Lanusse travaille depuis 2008 sur des projets culturels institutionnels et transculturels tels que arteBA, Móvil, Isla Flotante en Argentine. Elle a dirigé le programme des arts de la Chambre de Commerce de Bogotà, Colombie.

LES DEUX LAURÉATS DE LA PREMIÈRE BOURSE D’ÉCRITURE DE LA FONDATION RICARD SONT…

Anysia Troin-Guis – critique d’art et professeure de lettres modernes et Thomas Conchou – curateur indépendant et cofondateur du collectif curatorial Le Syndicat Magnifique, ont été désigné.e.s lauréat.e de la toute nouvelle bourse d’écriture lancée par la Fondation Ricard. Dans le cadre du programme Textwork, les deux auteur.ice.s bénéficient d’une bourse, de l’accompagnement éditorial des membres du comité et de la publication de leur texte.

LANCEMENT DE HANNAH TRAORE GALLERY À NEW YORK POUR “DONNER LA PAROLE À CEUX QUE L’ON ENTEND TROP PEU”

La commissaire Hannah Traore ouvre sa galerie éponyme à New York dédiée aux artistes de cultures et origines variées. Qu’il soit émergent.e.s, en milieu de carrière ou plus établi.e.s, la galeriste souhaite montrer des artistes qui n’ont pas été invité.e.s dans la conversation jusqu’à présent, ou pour les mauvaises raisons. “La dynamique est toute autre quand la personne donnant la parole fait elle-même partie de minorités sous-représentées”. L’exposition inaugurale “Mi Casa Su Casa” est curatée par Hassan Hajjaj.

JULIETTE MINCHIN REJOINT LA GALERIE ANNE-SARAH BENICHOU

Diplômée de l’Ecole nationale Supérieure des Arts Décoratifs et des Beaux-Arts de Paris, Juliette Minchin est désormais représentée par la galerie Anne-Sarah Benichou. Les VIP de la FIAC ou les habitués de Poush Manifesto ont pu découvrir ses œuvres, organiques et immersives, autour des concepts liés à la disparition et à la transformation.

LATIFA ECHAKHCH DÉVOILE SON PROJET POUR LE PAVILLON SUISSE À LA BIENNALE DE VENISE

Représentant la Suisse pour la 59e exposition internationale d’art de Venise, l’artiste Latifa Echakhch a conçu une exposition intitulée « The Concert », en collaboration avec le percussionniste et compositeur Alexandre Babel et le commissaire Francesco Stocchi. Orchestrée par un ensemble de sculptures, l’exposition portera sur les harmonies et les dissonances, jouant sur les émotions contradictoires de l’espoir, de la plénitude et de la disparition.

LES LAURÉATS DU PRIX SWISS LIFE DÉVOILÉS

Alliant photographie et musique, le Prix Swiss Life à 4 mains récompense tous les deux ans un projet de création croisée d’un duo photographe – compositeur. Les lauréats de cette 5ème édition sont le photographe Vincent Fournier et le compositeur Sébastien Gaxie, pour leur projet Auctus Animalis.