LE LAURÉATE DU PRIX ELLIPSE 2024, NOBEL KOTY

Lancé en 2021, le Prix Ellipse est une compétition d’art visuel itinérante qui récompense chaque année la création artistique d’une zone géographique différente de la France. Placée sous le thème « tradition contemporaine », l’édition 2024 du prix est consacrée au Bénin, pays d’Afrique de l’Ouest, aussi connu sous le nom de Dahomey. Retenu parmi 5 finalistes, le lauréat de cette 4ème édition est le peintre Nobel Koty, né en 1988 à Cotonou, qui remporte la distinction grâce à son exploration singulière de l’autoportrait.

LA FERMETURE DU CENTRE D’ART MODERNE ITALIEN DE NY

Fermeture définitive du Centre d’art moderne italien de New York, aussi connu sous l’acronyme CIMA. Fondé par l’historienne de l’art, conservatrice et collectionneuse italienne Laura Mattioli en 2013, le CIMA mettait en lumière le travail d’artistes italiens de premier plan depuis le cœur de Soho. Baptisée « Nanni Balestrini : Art as Political Action-One Thousand and One Voices », l’exposition de clôture du centre marquait la première rétrospective aux États-Unis du poète, romancier et artiste visuel expérimental milanais.

LE SFMOMA ACQUIERT L’INFINITY MIRROR ROOMS DE YAYOI KUSAMA

Dévoilée en mai dernier chez David Zwirner, « Dreaming of Earth’s Sphericity, I Would Offer My Love », fait désormais partie de la collection du San Francisco Museum of Modern Art. Conçue par Yayoi Kusama, cette installation immersive est à découvrir au sein du musée californien depuis le 22 juin. Ce nouveau volet des “Infinity Rooms” signé par la célèbre artiste japonaise offre aux visiteurs une plongée sensorielle à travers un jeu de lumière et de couleurs tout aussi unique qu’instagrammable.

DISPARITION DE GUY WARREN AM OAM

Le mois dernier, nous apprenions le décès de Guy Warren AM OAM, âgé de 103 ans. L’éminent artiste australien, alias Guy Warren, nous quitte après s’être consacré à l’art pendant 80 ans, laissant derrière lui une brillante carrière récompensée par le prix Archibald en 1985, la Médaille de l’Ordre de l’Australie en 1999 et deux doctorats honorifiques. La triste nouvelle a été annoncée par la King Street Gallery à Sydney, qui représentait Guy Warren depuis 2017.

MOREAU KUSUNOKI, LES ARCHITECTES EN CHARGE DE LA RÉNOVATION DU CENTRE POMPIDOU

Dissipant ainsi des incertitudes, le Centre Pompidou a dévoilé les grandes lignes de son projet de rénovation. La réhabilitation du célèbre bâtiment signé Richard Rogers et Renzo Piano a été confiée à Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki, qui fondent leur studio éponyme en 2011 à Paris. Pour redonner vie à notre cher Beaubourg, le duo travaillera en lien étroit avec Frida Escobedo Studio, designer associée, et en collaboration avec le bureau d’études français AIA Life Designers, ainsi qu’avec Piano, membre du jury du concours.

EXPANSION DE HAKANTO CONTEMPORARY À MADAGASCAR

A l’initiative de Joël Andrianomearisoa et Hasnaine Yavarhoussen, Madagascar a vu naître en février 2020 le tout premier espace artistique à but non lucratif : Hakanto Contemporary.  Ce premier local de 300 m², situé à Ankadimbahoaka, se verra bientôt rejoint par un nouvel espace de 2 000 m², cette fois-ci au sein de la capitale, Antananarivo. Prévue pour le 15 septembre et placée sous le thème  » Family Stories « , l’inauguration sera l’occasion de découvrir son programme d’exposition mais aussi la bibliothèque, la librairie et les espaces d’ateliers que le lieu hébergera.

COUP D’ENVOI DES RENCONTRES D’ARLES 2024

Inaugurant la saison culturelle du mois, Les Rencontres d’Arles ont ouvert ses portes ce 1er juillet. Placée sous le thème Sous la surface, cette 55e édition du festival, la plus grande manifestation consacrée à la photographie en France, propose de découvrir le regard de photographes internationaux et de différentes générations sur notre environnement. Le public est également invité, jusqu’au 5 juillet, à participer au choix du lauréat du Prix du public de l’année, qui sera remis le soir même au Théâtre Antique.

LE CALENDRIER ARTISTIQUE DE MONACO

Du 2 au 7 juillet, Monaco se transforme en un véritable épicentre de l’art contemporain avec La Monaco Art Week et le salon artmonte-carlo. Se déroulant en parallèle, ces deux événements artistiques, placés sous le Haut-Patronage du Prince Albert II, feront rayonner la Principauté attirant ainsi des amateurs d’art du monde entier. Si cette 8ème édition de la Monaco Art Week propose un programme intégrant 19 participants, la 6è édition d’artmonte-carlo accueillera 27 galeries internationales rassemblant les œuvres de plus de 200 artistes.

LA VENTE AUX ENCHÈRES CHAPELLE PROJECTS X MAURICE AUCTION

A l’aube de la saison estivale, le calendrier artistique annonce déjà une rentrée prometteuse. Eléonore Levai Belaga et Joséphine Dupuy Chavanat, fondatrices de la structure de conseil en acquisitions artistiques Chapelle Projets, s’associent à la maison de ventes Maurice Auction pour une vente aux enchères de Design et Art Contemporain. Précédée d’une exposition publique organisée dans l’espace de Chapelle XIV, la vente est prévue pour le 24 septembre. A travers des pièces historiques et contemporaines, cette nouvelle alliance vise à offrir un regard transversal sur l’art et le design.

NUMÉRO 10 DU MAGAZINE GESTE/S

C’est sous l’impulsion de Yamina Benaï, fondatrice et rédactrice en chef, que naît en 2022 le tout premier magazine consacré aux métiers d’art, à l’excellence des savoir-faire et à la création contemporaine : GESTE/S. Chaque trimestre, un nouveau numéro nous fait découvrir l’art de la main à travers une thématique, déclinée sous différentes rubriques comprenant des interviews, articles de fond ou encore des focus sur des œuvres d’artisans. Pour sa 10e édition, la publication de l’été 2024 prend pour fil conducteur « La joie de vivre », incarné par un dessin de couverture signé Vincent Darré.