↘ ALEXANDRA GRANT REJOINT LA GALERIE CARLIER | GEBAUER

La galerie Carlier | Gebauer, basée à Madrid et Berlin, annonce la représentation de l’artiste Alexandra Grant. Née en 1973 aux Etats-Unis, elle vit entre Los Angeles et Berlin. Ne se limitant à aucune technique, l’artiste explore le texte et le langage dans ses œuvres picturales, souvent en collaboration avec des philosophes et écrivains, pour traiter des concepts d’identité, de dislocation et de responsabilité sociale.

 

↘ THÉOPHYLLE DCX, LAURÉAT DU PRIX RÉGION SUD

Alors que la foire Art-o-rama bat son plein à Marseille, l’artiste Théophylle Dcx y est récompensé du Prix Région Sud 2023. La section Showroom de la foire a présenté cette année 4 artistes nominé·es, issu·es des écoles d’art de la Région Sud, sélectionné·es par la commissaire Juliette Desorgues. Théophylle Dcx, Elvire Menetrier, Maïlys Moanda et Brontë Scott ont également bénéficié d’un accompagnement critique et curatorial.

 

↘ DÉCÈS DE PIERRE CORNETTE DE SAINT CYR

Le célèbre commissaire priseur Pierre Cornette de Saint Cyr, fondateur de la maison de vente éponyme à Paris, est décédé le 20 août à Saint Tropez. Personnalité charismatique du marché de l’art, il a marqué le monde des ventes aux enchères par son regard avant-gardiste, son style glamour et sa participation à de nombreuses ventes caritatives. Il a également présidé le Palais de Tokyo de 2003 à 2012.

 

↘ NOUVELLE FOIRE À LONDRES

Une nouvelle foire fait son apparition en parallèle de Frieze London cet automne. Fondée et dirigée par Jacqueline Harvey, la “Women in Art Fair” (WIAF) se tient du 11 au 16 octobre au Mall Galleries à Westminster. Cherchant à « corriger le déséquilibre de genre dans le marché de l’art », la foire ne présentera que des artistes femmes ou s’identifiant comme femme.

 

↘ LA GALERIE EXO EXO OUVRE À PARIS

Fondé en 2013 par Antoine Donzeaud et Elisa Rigoul, pour accompagner la production et exposer les artistes émergent·es, Exo Exo fête ses 10 ans en septembre et ouvre à cette occasion un nouvel espace à Paris, dans le 10e arrondissement. L’exposition inaugurale présente Clovis Bataille, Lounis Baouche, Agata Ingarden, Ash Love, Simon Miné Koza et Adèle Salaün Meuriot, à partir du 14 septembre.

 

↘ DIDIER FUSILLIER À LA TÊTE DU GRAND-PALAIS

Alors que Chris Decron a quitté son poste en mai pour rejoindre la Fondation Cartier, la RMN-Grand Palais retrouve rapidement un directeur et accueille Didier Fusillier dès ce 1er septembre pour un mandat de 5 ans. Il était président depuis 2015 de l’établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette, où il a conçu une programmation pluridisciplinaire, à la fois pointue et populaire.

 

↘ VENTE AU PROFIT DE LA FONDATION DES ARTISTES

Pour clôturer 20 ans d’activité au service des jeunes artistes, l’association Premier Regard offre 90 œuvres de sa collection, à l’occasion d’une vente aux enchères caritative au profit de la Fondation des Artistes. Rendez-vous le 11 septembre chez Artcurial pour tenter d’acquérir les créations de Marion Charlet, Anne Laure Sacriste, Thibaut Huchard, Guillaume Talbi

 

 

↘ PROGRAMMATION FESTIVE AUX MAGASINS GÉNÉRAUX

En parallèle de son exposition « Après l’éclipse », les Magasins Généraux à Pantin présente une programmation nocturne festive avec les artistes Neïla Czermak Ichti, Christelle Oyiri, Lassana Sarre et leurs invité·es. Rendez-vous mercredi 13 septembre pour une première soirée intitulée « ces rythmes qui nous unissent », faisant la part belle au son, à la musique et aux corps en mouvement au sein de l’exposition.

 


↘ OUVERTURE DE WONDER CABINET, CENTRE D’ART À BETHLÉEM

Un nouveau centre d’art a ouvert ses portes à Bethléem en Palestine. Espace culturel pluridisciplinaire à but non lucratif, Wonder Cabinet espère “stimuler la scène artistique” locale et internationale. Les fondateurs, des frères architectes palestiniens, Elias et Yousef Anastas, souhaitent recentrer la conversation autour de la communauté créative locale et attirer les visiteurs internationaux. Wonder Cabinet comporte un restaurant, un cinéma, des ateliers d’artisans locaux, un espace d’exposition et une boutique d’objets d’art et de design.

 


↘ OTHERNETWORK, RÉSEAU DES PROJETS D’ART INDÉPENDANTS

Une nouvelle plateforme digitale répertorie et met en réseau les lieux d’art indépendants dans le monde entier afin de faciliter leur découverte par les visiteurs, professionnels ou amateurs. OtherNetwork offre ainsi un réseau international aux espaces et lieux de projets alternatifs, ne bénéficiant pas de l’aide accordée aux institutions. Initié par une équipe germano-néerlandaise, soutenant des initiatives au Ghana, en RDC, en Afrique du Sud et au Kenya, le réseau se déploie simultanément en Amérique latine et espère se renforcer en Europe.