JASLEEN KAUR LAURÉATE DU TURNER PRIZE 2024

L’artiste écossaise a remporté le prestigieux Prix Turner ce mardi 3 décembre et succède ainsi à Jesse Darling, lauréat 2023. Jasleen Kaur crée des installations à partir d’objets de la vie quotidienne qui viennent réinterpréter les traditions et la place de l’héritage culturel. À l’occasion de la cérémonie à la Tate Britain, l’artiste a délivré un discours puissant sur l’expression politique et l’art en rappelant sa solidarité avec le peuple palestinien.

 

GAGOSIAN ANNONCE LA REPRÉSENTATION DE KATHLEEN RYAN 

Célèbre pour ses sculptures monumentales de fruits en décomposition, Kathleen Ryan est désormais représentée à l’échelle mondiale par Gagosian.  L’artiste californienne, qui a vu sa première exposition muséale inaugurée cette année à la Hamburger Kunsthalle, en Allemagne, signera sa 1ère exposition personnelle avec la galerie en 2026.  En attendant, son travail, qui explore la culture consumériste américaine, est à découvrir à l’Institute of Contemporary Art San Francisco. 

 NOCTURNE INÉDITE AU MUSÉE D’ORSAY

À l’occasion de ses “Curieuses nocturnes”, le Musée d’Orsay ouvre ses portes ce jeudi 5 décembre, le temps d’une soirée. Sous le titre « Masculin en tous genres », cette nocturne spéciale a pour fil conducteur l’exposition « Caillebotte, peindre les hommes », qui investit le musée jusqu’au 19 janvier. Reprenant le sujet de prédilection du peintre réaliste français, des Drag Kings, artistes ou encore DJs déclinent à leur manière les codes de la masculinité contemporaine. 

 DÉPENDANCE GALLERY REJOINT LA COMMUNAUTÉ DOCENT 

Fondée en 2020 par Helene Nguyen-Ban, Docent est la 1ère application reposant sur l’IA qui propose à ses utilisateurs une sélection d’œuvres. Surnommée à juste titre le Tinder de l’art, Docent est devenu une véritable communauté regroupant les œuvres de plus de 1 000 artistes provenant d’une centaine de galeries. Dernière en date à rejoindre cet écosystème unique, la galerie bruxelloise dépendance , qui fait son entrée avec des œuvres de Monika Stricker, d’Alfred d’Ursel ou encore Lucie Stahl. 

 MAISON ARTAGON FERME SES PORTES DANS LE LOIRET 

Faute d’un soutien local suffisant, l’espace d’Artagon en région Centre-Val de Loire ferme ses portes guère plus de 2 ans après son ouverture. La Maison Artagon dans le  Loiret, a accueilli en résidence 130 artistes, chercheurs et professionnels de la culture. Malgré cette déception, les fondateurs de l’organisation, Anna Labouze et Keimis Henni, sont déterminé·es à poursuivre leur engagement dans le soutien à la création émergente à travers les espaces de Marseille et Pantin. 

 JEAN-MICHEL ATTAL INAUGURE L’ESPACE “LAC” À PARIS

Passionné par les arts visuels depuis très jeune, le notaire spécialisé dans l’immobilier d’entreprise Jean-Michel Attal réalise enfin un projet de longue date : l’ouverture d’un espace pour rassembler sa collection d’art contemporain. Situé dans le 13e arrondissement et baptisé LAC, acronyme de Loukoums & Art contemporain, l’espace propose depuis le 28 novembre un focus sur des artistes et mouvements artistiques provenant de sa collection personnelle.

 


LE ALMATY MUSEUM OF ARTS, NOUVEAU MUSÉE AU KAZAKHSTAN

Sous l’impulsion de l’homme d’affaires et philanthrope Nurlan Smagulov,  le premier musée privé d’art moderne et contemporain en Asie centrale verra le jour à l’été 2025. Situé dans la ville qui lui prête son nom, principale et ancienne capitale du Kazakhstan, le Almaty Museum of Arts est destiné à devenir un pôle de rencontre entre les communautés artistiques locales et internationales.

 KOYO KOUOH NOMMÉE CURATRICE DE LA BIENNALE DE VENISE 2026

Suivant son principe d’ouverture et le caractère non eurocentrique de sa dernière édition, la Biennale de Venise annonce la nomination de Koyo Kouoh en tant que commissaire de son édition  2026. La curatrice suisso-camerounaise, actuellement à la tête du Zeitz-MOCAA en Afrique du Sud, devient ainsi la première femme africaine, à diriger la prestigieuse biennale. En plus d’avoir orchestré de nombreuses expositions majeures, Koyo Kouoh est aussi la fondatrice de Raw Material Company, un centre d’art à Dakar. 

 ENREGISTREMENT EN PUBLIC DU PODCAST POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES

Ce mercredi 11 décembre, l’équipe des Jeunes Critiques d’Art nous invite à rejoindre l’enregistrement d’un nouvel épisode de Pourvu Qu’iels Soient Douxces, podcast imaginé par le collectif pour PROJETS Média. C’est au cœur de l’exposition de Florence Jung à la Fondation Pernod Ricard que les intervenant·e·s aborderont les subtilités qui sous-tendent le travail de l’artiste. Les auditeu·rices seront invité·es à participer à ces discussions animées qui sont au cœur de la vie du collectif. 

 EVELYN TAOCHENG WANG REMPORTE LE WOLFGANG HAHN PRIZE 2025

Décerné annuellement par la Gesellschaft für Moderne Kunst, le Wolfgang Hahn Prize vise à mettre en lumière le travail d’un.e artiste confirmé.e, dont l’œuvre est méconnue en Allemagne. Pour ce faire, le prix comprend l’acquisition d’une série d’œuvres du lauréat, qui feront également l’objet d’une exposition au Museum Ludwig  et d’une publication spéciale. Après Anna Boghiguian, la gagnante de la 31e édition du prix est Evelyn Taocheng Wang, artiste plasticienne chinoise, aujourd’hui installée à Rotterdam.